Porteur(s)
Statut : Terminé
Code UE : EPU-A8-BPS / Protéines sources et qualité / 6ECTS
Public cible : Étudiants en master de Polytech Sorbonne, Agroparistech, Université de Milan, Université de Copenhague
Volume du public : 120
Mots-clés : 4EU+, Projet international, Module d’apprentissage en ligne, Vidéo pédagogique, Protéine végétale
Résumé du projet
Le projet Proteins for healthy and sustainable food (ProFood) consiste en la création d'une ressource d'apprentissage en ligne ouverte dédiée aux dernières connaissances sur l'utilisation des protéines végétales dans l'alimentation. Cette ressource est adressée aux étudiantes et étudiants en formation ingénieur ou master de Polytech Sorbonne, Agroparistech, Université de Milan, Université de Copenhague, mais pourra être utilisée plus largement par des étudiantes et étudiants de masters d’autres institutions ou par des professionnels du secteur. ProFood propose également un approfondissement de ces connaissances lors de 2 summer schools impliquant des étudiants de master, des professeurs et ingénieurs pédagogique, mais aussi des instituts de recherche, des entreprises agroalimentaires et des organisations sociales.
Ainsi, le projet est constitué de 3 work package à savoir : gestion de projet (WP1), Création de ressources d'apprentissage en ligne (WP2), et summer school (WP3).
CAPSULE intervient dans le WP1 et WP2 pour la création de ressources d’apprentissage en ligne en mettant à disposition des moyens humains, comme des vidéastes et ingénieurs pédagogiques ainsi que des moyens matériels comme le studio d’enregistrement et la plateforme pédagogique universitaire. Après avoir formé les enseignants à la méthode ABC learning, CAPSULE accompagne à la mise en place d’une approche d’apprentissage commune pour les étudiantes et étudiants au niveau européen en collaborant avec le centre numérique de Copenhague Cobl dans la conception, scénarisation et réalisation de vidéos pédagogiques.
Objectif(s)
Une alimentation saine et durable repose sur des aliments végétaux riches en protéines. Le développement de ces aliments est confronté au manque de connaissances sur les caractéristiques biochimiques, technologiques et nutritionnelles de ces ingrédients. Le projet ProFood vise à doter les futurs diplômés issus de 4 institutions européennes différentes, d’un très haut niveau d'expertise pour participer à ce développement.
Accompagnement pédagogique
L’accompagnement s’est inscrit dans un cadre international, avec une collaboration étroite entre les enseignants de Polytech Sorbonne, AgroParisTech, l’Université de Milan et l’Université de Copenhague.
Phase d’ingénierie pédagogique
• Formation des enseignants à la méthode ABC Learning, afin de favoriser une approche d’apprentissage commune entre les institutions partenaires.
• Accompagnement à la conception et la scénarisation du cours et des différents chapitres.
Développement de ressources pédagogiques
• Scénarisation et réalisation de vidéos pédagogiques : tournage, montage, création de génériques d’ouverture et de clôture.
• Intégration des vidéos sur la plateforme Moodle, enrichies de ressources textuelles et d’évaluations formatives et sommatives.
Phase d’expérimentation et d’évaluation
• Mise en place d’une évaluation de l'enseignement par les étudiants, combinant une enquête quantitative (questionnaire) et une enquête qualitative (entretien individuel).
Coordination internationale
• Accompagnement du projet lors des différentes étapes à Paris, Milan et Copenhague pour garantir la cohérence et l’homogénéité pédagogique du dispositif.
Retour de l'enseignant
La contribution de Capsule a été déterminante dans la réalisation des objectifs de ce projet. L’équipe pédagogique et technique a apporté ses compétences tout en proposant des outils appropriés pour les objectifs pédagogiques. D’autre part, l’équipe a fait preuve d’un grand professionnalisme dans l’accompagnement et la formation des enseignants dans la mise en pratique de l’enseignement numérique.
