Repenser l’enseignement de l’IA en Génie mécanique

Informatique, Ingénierie

Porteur(s)

Sébastien Lallé

Statut : Terminé

Code UE : UE GM-S09-UE1 - EPU-G9-INF

Public cible : 5e année de Sciences de l’ingénieur - Polytech

Volume du public : 50

Résumé du projet

L’unité d’enseignement (UE) d’informatique destinée aux étudiants de 5e année en Génie Mécanique à Polytech Sorbonne vise à leur faire comprendre les grands principes de l’intelligence artificielle (IA) et de l’apprentissage automatique, ainsi que leurs enjeux professionnels et sociétaux.
Au début du projet, l’enseignant responsable de l’UE a identifié une problématique majeure : les étudiants ne percevaient pas clairement le lien entre les objectifs d’apprentissage de l’UE et leur future vie professionnelle, ce qui limitait leur engagement. Par ailleurs, les séances de cours magistraux reposaient principalement sur une transmission des connaissances.
Afin d’y remédier, la transformation pédagogique a consisté à repenser les acquis d’apprentissage visés (AAV), les séquences d’enseignement et les modalités d’évaluation, en intégrant des projets plus en lien avec le contexte professionnel des étudiants. En parallèle, des enquêtes ont été menées pour recueillir leurs retours sur cette transformation, complétées par des observations de cours. Ces analyses ont permis de fournir des recommandations pédagogiques à l’enseignant afin d’ajuster le dispositif de formation aux besoins des étudiants.

Objectif(s)

1. Renforcer l’engagement des étudiants :
• Établir un lien explicite entre les acquis d’apprentissage de l’UE et le contexte professionnel des étudiants
• Intégrer des projets appliqués en lien avec les enjeux industriels et sociétaux de l’intelligence artificielle.

2. Améliorer l’approche pédagogique :
• Passer d’une transmission des connaissances (centré enseignement) à une pédagogie active et contextualisée (centré étudiant).
• Structurer les séquences d’apprentissage autour de mises en situation et d’études de cas concrets.
• Adapter les modalités d’évaluation pour mieux refléter les compétences attendues en milieu professionnel.
• Introduire des évaluations formatives basées sur des projets et des mises en pratique.

3. Analyser et ajuster le dispositif pédagogique :
• Recueillir les perceptions et attentes des étudiants via des enquêtes et observations de classes.
• Proposer des recommandations pédagogiques pour affiner le dispositif en fonction des besoins identifiés.

Accompagnement pédagogique

L’accompagnement s’est déroulé sur un semestre avec des rencontres hebdomadaires entre l’enseignant-chercheur, une ingénieure pédagogique et une ingénierie de recherche pédagogique de CAPSULE, pour le développement de l’UE.
Une fois l’UE mise en place, des réunions de suivi, plus espacées, ont été organisées, afin d’analyser ensemble le déroulement du cours, donner de retours sur les observations réalisées et d’ajuster le dispositif pédagogique.

Phase d’ingénierie pédagogique :
• Analyse des besoins, en tenant en compte les contextes de la formation et les problématiques identifiées par l’enseignant.
• Définition des Activités d’Apprentissage et d’Évaluation (AAV).
• Alignement pédagogique entre objectifs, activités et évaluations.
• Conception des activités pédagogiques dont un projet de mise en situation professionnelle et des dispositifs d’évaluation.

Développement d’outils par l’ingénierie pédagogique :
• Création d’outils pour structurer le cours.
• Conception d’une grille d’observation pour analyser le déroulement des séances.

Phase d’expérimentation et d’évaluation :
• Observation des séances de cours pour identifier les dynamiques pédagogiques et les ajustements nécessaires.
• Administration de questionnaires pré-cours et post-cours afin d’évaluer les perceptions des étudiants sur la transformation pédagogique.
• Analyse des résultats recueillis pour identifier les points forts et les axes d’amélioration.
• Formulation de propositions pour une amélioration continue du dispositif pédagogique.

Retour de l'enseignant

Cette collaboration avec CAPSULE a été très stimulante et intéressante. Mon cours est désormais plus interactif, intégrant des études de cas pratiques et un projet collaboratif proche du terrain qui stimulent l'engagement et la créativité des étudiants. Les méthodes pédagogiques innovantes mises en place permettent non seulement de mieux comprendre les concepts théoriques, mais aussi de les appliquer directement à des situations réelles. Les retours des élèves ont été positifs tout au long du semestre, et leur acquisition des compétences a été très satisfaisante.