Les ressources matérielles et immatérielles CAPSULE
Plateformes
Moodle Sciences
La plateforme d’apprentissage officielle de la faculté
C’est le point d’entrée unique des étudiants, au travers duquel sont accessibles les contenus en provenance de Panopto, Wooclap, BBB.
Elle permet aux enseignants de créer des séquences pédagogiques basées sur des ressources (documents de cours, vidéos, liens externes…) et des activités (devoirs, quiz, forum, wiki, vidéo interactive…). Il est possible d’en conditionner l’accès afin de mettre en place un scénario complet d’apprentissage.
Cette platefrome permet aussi de faciliter la gestion des enseignements grâce à de nombreux outils (envoi d’emails, gestion collaborative des notes, feuilles de présence, choix de groupe, sondages…).
CAPSULE est en charge du pilotage, de la maintenance technique, des évolutions techniques et fonctionnelles (ajout et développement de plugins) et de l’assistance technique ou fonctionnelle.
En savoir plus sur Moodle
Compilatio Magister
La prévention et la détection du plagiat
La solution Compilatio Magister regroupe un logiciel détecteur de similitudes (trouvées sur Internet et dans la base de données), des ressources pédagogiques, un accompagnement continu et un support technique.
Des conseils et ressources pédagogiques anti-plagiat.
〉〉〉Accès à Compilatio Magister (accès CAS SU)
Logithèque
Des accords entre la Faculté et certains éditeurs donnent accès à l’installation gratuite de logiciels sur votre ordinateur personnel : Matlab, Maple, Mathematica…
Wooclap
La solution pour dynamiser et intéragir avec vos étudiants
La solution Wooclap est un système de vote interactif qui permet d’améliorer l’engagement et la participation des étudiants, de captiver leur attention, d’évaluer leur compréhension en temps réel.
Elle propose un grand nombre de fonctionnalités.
〉〉〉 Accès à Wooclap
Panopto
La plateforme de gestion de contenus vidéos
Cette solution vous permet :
- d’enregistrer (image et son, screencast et/ou webcam),
- de stocker,
- de diffuser en direct si nécessaire,
- d’éditer sommairement,
- de partager, notamment en intégrant votre contenu dans Moodle Sciences.
Vous pouvez y accéder :
- depuis votre ordinateur équipé d’une webcam et d’un micro,
- depuis votre bureau ou de chez vous,
- depuis un amphi équipé ou une salle de captation autonome.
〉〉〉 Accès enseignant
Bureau de l'Utes
Une solution logicielle en salle et à distance
Toutes les machines de nos salles informatiques sont configurées avec une solution logicielle développée et maintenue en interne, le Bureau de L’Utes. Il permet d’accéder en fonction des besoins à des environnements Windows, Linux et plus si nécessaire.
À la demande d’un enseignant, tel logiciel peut être installé pour telle séance dans telle salle à J+1, en quelques clics par l’équipe infrastructure.
Le Bureau de l’Utes est également accessible depuis l’extérieur et vous permet de retrouver votre bureau personnels ainsi que tous les logiciels offerts :
Cette solution est également déployée sur tous les postes informatiques des bibliothèques du campus Pierre et Marie Curie.
Outils de production
CAPSULE offre un éventail complet de dispositifs, comme le studio vidéo ou le LightBoard SU, pour produire des contenus vidéos à finalités multiples : séquences de cours, vidéos de médiatisation, expériences ou manipulations, tutoriels, corrections d’évaluation.
Productions du pôle Vidéo
Découvrez l’étendue des savoir-faire utilisés pour produire des vidéos à caractère pédagogique.
Le Lightboard
Un tableau de verre sur lequel écrire face au public : image et voix sont enregistrées par une caméra positionnée de l’autre côté, l’image est renversée astucieusement et sans post-production, pour une retranscription lisible de face !
Le Lightboard SU est le fruit d’une collaboration CAPSULE x FabLab SU.
Visionnez la construction du Lightboard SU !
+ C’est quoi un lightboard ?
+ Une rencontre 2018 CAPSULE sur l’usage du lightboard
Lieux
Le libre-service CAPSULE
- 40 postes informatiques en accès libre,
- un service d’impression gratuit avec quota (250 pages / an),
- des casiers pour recharger son ordinateur ou son téléphone portables,
- du prêt de matériel (casques audio, clés USB, chargeurs),
- la gestion courante des salles informatiques,
- un point de contact pour renseigner et orienter,
Accès offert à tous les étudiants et personnels de Sorbonne Université, toutes facultés confondues, conditionné par la présentation de la carte étudiante ou professionnelle en cours de validité. La connexion aux postes informatiques s’effectue avec l’identifiant et le mot de passe de l’annuaire.
>>> Horaires en détail et charte d’accueil
Le Teaching Lab
Un espace d’expérimentation dédié à la pédagogie innovante :
- découverte d’outils & pratiques, focus pédagogiques, initiation au montage de projets,
- zone conviviale reconfigurable,
- zone d’expérimentation en conditions réelles équipée pour la captation,
- écran tactile interactif SpeechiTouch Pro 86″ : suite logicielle collaborative (brainstorming, présentation, animation, collaboration à distance) et caméra Full HD.
Le Teaching Lib
Un fond documentaire sur la pédagogie universitaire et les méthodes d’enseignement. Il est disponible en consultation et/ou prêt pour tous les personnels de Sorbonne Université. N’hésitez pas à nous soumettre des propositions d’ouvrages et consultez la bibliographie complète.
La salle flexible
Une salle d’une capacité de 20 personnes pensée pour favoriser les interactions et le travail en sous-groupes :
- différentes configurations de salle grâce au mobilier modulable,
- grands tableaux blancs pour la projection et l’écriture manuelle,
- possibilité d’y adjoindre un écran tactile, des PC portables, un vidéoprojecteur mobile.
La salle comodale
Une salle d’une capacité de 20 personnes pour les séances d’apprentissage avec une partie du public apprenant à distance :
-
16 postes informatiques,
-
un tableau blanc interactif avec affichage déporté à distance,
-
des caméras intelligentes qui suivent l’enseignante ou l’enseignant,
-
un système de captation sonore multi-micros performant.
Les salles informatiques
Le Centre dispose de 24 salles offrant chacune entre 6 et 25 postes de travail pour un parc total d’environ 450 machines.
Ces salles permettent d’y effectuer tous types d’enseignements nécessitant des postes informatiques. Chaque salle propose également une imprimante.
Il existe également des classes mobiles : des flottes d’ordinateurs portables à déployer rapidement dans nos salles non équipées.
Les salles de visioconférence/webconférence
Deux salles sont équipées avec la solution Cisco Webex et proposent un service de visio-conférence pour des usages variés : soutenance de thèse, réunion de travail…
Elles peuvent accueillir respectivement 30 et 10 personnes.
Les salles de travail
Équipées pour offrir un environnement de travail optimal, tous les usagers de la Faculté peuvent les utiliser sur réservation :
- en ligne pour les personnels,
- auprès de l’équipe d’accueil pour la communauté étudiante.
Le studio vidéo
Piloté par l’équipe audiovisuelle qui vous accompagne pour réaliser vos productions vidéo. Il dispose de fonds vert ou gris pour des incrustations en direct, d’une tablette graphique tactile pour annoter vos présentations. En fonction des besoins et des contraintes temporelles, un realisateur / monteur de l’équipe peut effectuer du tourné-monté : vous pouvez repartir immédiatement après le tournage avec votre captation sous le bras !
Productions
Communications
JRES 2024
Décembre 2024
Installer, configurer Moodle et ses plugins en 10 minutes
Cette présentation présente le travail effectué dans le cadre de l’installation et la configuration de Moodle, ainsi que ses plugins via Ansible, tout en explicitant les choix simples et efficaces dans sa conception et son architecture.
Moodle Moot 2024
Juin 2024
Questionner l’engagement des étudiant.es dans un cours : réflexions, méthodologie et déploiement technique
Retour d’expérience sur l’utilisation de l’activité questionnaire pour évaluer l’engagement des étudiant.es.
Moodle Moot 2024
Juin 2024
Clustering & analyse du parcours des étudiants
Les choix méthodologiques et les points de vigilance à prendre en compte dans le cadre d’une analyse des traces sur Moodle.
CSEDU 2024, 16th International Conférence on Computer Supported Education
2 & 4 mai 2024
Development of an Instrument for Evaluating Learning Experiences in a Hybrid Learning Environment
Cet article présente une approche multidimensionnelle visant à mieux comprendre et évaluer l’expérience d’apprentissage des étudiants dans les dispositifs hybrides de formation, dans le but d’améliorer en continu les pratiques pédagogiques des enseignants du supérieur.
CSEDU 2024, 16th International Conférence on Computer Supported Education
2 & 4 mai 2024
Hybrid Learning Dimensions : First results of a systematic literature review
Cette communication présente les résultats préliminaires d’une revue systématique de la littérature sur le concept de blended learning en français, espagnol et anglais.
ROC/2023 Technologies éducatives pour l’enseignement et l’apprentissage
15, 16 & 17 novembre 2023
Une proposition d’analyse systémique des dispositifs hybrides e formation : analyse de cas dans deux universités chiliennes et une française pendant la crise sanitaire de la Covid-19
Cette recherche, à travers des études de cas au Chili et en France, montre comment les cours universitaires ont été adaptés en urgence durant les confinements de 2019-2021, soulignant la nécessité de renforcer la formation continue des enseignants et l’accompagnement par des ingénieurs pédagogiques.
2019 European Learning & Teaching Forum Towards successful learning: Controversies and common ground
14-15 février 2019
Cet article présente un retour d’expérience sur l’implémentation de la méthode ABC Learning à Sorbonne Université en 2017, en soulignant la nécessité d’adapter l’outil aux contextes culturels et linguistiques.
3e Congrès International sur la formation et la profession enseignante
2-3 décembre 2024 | Genève, Suisse
Évaluation des dispositifs hybrides de formation dans l’enseignement supérieur : une étude de cas multiple
Ticemed 14 Digitalisation des pratiques en éducation : risques, valeurs et opportunités
15-17 octobre 2024 | Le Caire, Égypte
Les enjeux de l’évaluation de l’expérience d’apprentissage des étudiants dans des dispositifs hybrides de formation
Développements internes
Installer, configurer Moodle et ses plugins en 10 minutes
Le projet de l’installation et de la configuration automatisées de Moodle Sciences par Victor Da Silva Caseiro, Thomas Naudin et Cyrille Selami.
> Ces travaux seront présentés aux JRES 2024
> Visionner le replay « Moodle c’est quoi ? Pour qui et pour quoi faire ? »