Enseigner en environnement incertain : et après ?

La rentrée 2021 devrait se dérouler dans des conditions proches de l’avant pandémie. Néanmoins, ne faudrait-il pas tirer profit des constations et des observations réalisées durant l’année écoulée pour transformer nos enseignements réalisés « en marche normale » ?

Dans cette optique, CAPSULE propose à la communauté enseignante du Sup’ une série de retours d’expériences en ligne du lundi 28 juin au vendredi 2 juillet : stratégies déployées dans l’urgence, expérimentations positives comme négatives, cas pratiques allant de la gestion des groupes alternés à l’utilisation agile du matériel à disposition…

Chaque session propose une intervention d’environ 30 minutes puis un échange avec la salle à distance.

Visionner les captations des interventions.

Programme complet

Lundi 28 juin de 14h à 15h30

  •  « Enseignement vidéo par un binôme/quadrinôme d’enseignants » par Raphaelle Grifone et Ronan Le Bouffant

De l’usage de la vidéo pour des TD/TP de L1 et des TD de L2 en biologie : résumé complet.

Ronan Le Bouffant et Raphaëlle Grifone sont maîtres de conférence en biologie, rattachés au laboratoire de biologie du développement de l’IBPS (Sorbonne Université / CNRS / INSERM).

 

Mardi 29 juin de 14h à 15h30

  • « Demi-jauge d’amphis et de TD pour 800 étudiants de L1 : comment s’adapter ? » par Romain Bernard et Jean-Loïc Le Carrou

Extraits de méthodes employées et bilan croisé enseignants / étudiants / indicateurs.

Romain Bernard est maître de conférence en chimie, rattaché à l’INSP (Sorbonne Université / CNRS).
Jean-Loïc Le Carrou est maître de conférence HDR en physique, rattaché à l’équipe LAM de l’institut Jean Le Rond d’Alembert (Sorbonne Université / CNRS).

 

Mercredi 30 juin de 14h à 15h30

  • « Le projet ARA – Agilité et Rigueur dans l’Apprentissage » par Pacôme Delva

Comment un projet de transformation pédagogique a permis de s’adapter au contexte : résumé complet.

Pacôme Delva est maître de conférence en physique, rattaché au laboratoire SYRTE (Sorbonne Université, Observatoire de Paris-PSL, CNRS, LNE).

 

Jeudi 1er juillet de 14h à 15h30

  • « Cours en vidéo et pédagogie inversée avec Wooclap : une première expérience » par Olivier Sigaud

Vidéos sur Youtube en asynchrone et feedback Wooclap : impacts sur le processus d’assimilation et limites pour des enseignements M1/M2 en informatique et sciences pour l’ingénieur.

Olivier Sigaud est professeur en informatique, rattaché à l’ISIR (Sorbonne Université / CNRS).

 

Vendredi 2 juillet : après les Zoom à répétition, relâche !

Profitez-en pour jeter un œil sur les PedagoTest !

Aller au contenu principal