Animé par Nina Aguillon, Claire Colonna, Vanessa Labet et Marie Postel

Jeudi 16 mars 2023

de 12h45 à 13h45

Salle RC27 à l’Atrium du campus Pierre et Marie Curie

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STACK, c’est quoi ?

STACK est un système d’évaluation en ligne pour les mathématiques et les sciences. Il permet de créer des questions à paramètres aléatoires incluant une évaluation formelle des réponses et des feedbacks.
C’est un outil disponible à travers l’activité Quiz de Moodle Sciences.

Interventions

Usages de STACK dans le tronc commun de mathématiques en L1

Par Nina Aguillon et Marie Postel

Depuis la nouvelle maquette de L1 et l’apparition des quatre portails à la rentrée 2021, l’ensemble des étudiantes et étudiants suivent un module de mathématiques au premier et au deuxième semestre. Une partie de l’évaluation prend la forme de tests courts sur Moodle Sciences plusieurs fois dans le semestre, pour lesquels des quiz d’entraînements sont disponibles. STACK permet de tirer aléatoirement des exercices dans une banque de questions thématiques, questions dont les paramètres sont eux-mêmes tirés aux hasard. Les étudiantes et étudiants répondent donc aux mêmes types de questions mais n’ont pas le même énoncé. Les corrections sont personnalisées automatiquement.

Nous développerons les objectifs pédagogiques visés et nos retours après trois années d’utilisation. Puis nous montrerons quelques exemples et discuterons des contraintes (et bénéfices ?) de la syntaxe STACK et de la difficulté de leur faire comprendre l’intérêt de ces quiz. Nous évoquerons également l’utilisation de STACK durant les confinements.

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Usages de STACK dans les UE de chimie de L1

Par Claire Colonna et Vanessa Labet

Dans le cadre des 2 UE de Chimie de L1 (LU1CI001 et LU1CI002), nous utilisons depuis 4 ans essentiellement des questions STACK pour concevoir les tests Moodle Sciences.
Ces tests peuvent être divisés en deux grandes catégories :

  • Les tests courts (environ 10 min) à réaliser régulièrement tout au long du semestre (un test par semaine) dont l’objectif principal est de permettre aux étudiants de s’autoévaluer sur les compétences et connaissances très basiques du cours.
  • Les tests plus longs (typiquement 1h) à réaliser à la fin de grandes parties du cours pour évaluer des connaissances et compétences plus élaborées.
Les tests courts

Ils consistent en une phase d’entraînement suivi d’une phase d’évaluation.
Pendant la phase d’entraînement, le nombre de tentatives par étudiant est illimité. Les valeurs des différentes variables du test étant tirées au sort, l’étudiant ne retombe pas deux fois sur la même version du test. Cela lui permet de s’assurer qu’il a bien compris et à défaut d’identifier les points de blocage.
Nous présenterons la façon dont nous avons paramétré les arbres de réponses STACK afin de renvoyer aux étudiants le feedback le plus pertinent possible. Nous discuterons des observations faites concernant le comportement des étudiants vis-à-vis de ces tests. D’un point de vue plus pratique, nous soulignerons l’intérêt de la phase d’entraînement pour débugger les tests, en particulier lors de la première année d’utilisation.

Les tests longs

Mis en place véritablement avec le confinement de 2020, leur finalité est de se substituer aux contrôles continus se déroulant habituellement en présentiel.
Tous les étudiants devant réaliser le test en même temps, le tirage au sort par chaque étudiant d’un jeu de variables particulier parmi un grand nombre de possibilités a été mis à profit. Cela afin de diminuer la probabilité que deux étudiants pouvant communiquer à distance tombent sur la même version du test et s’échangent ainsi les « bonnes réponses ». Le paramétrage des arbres de réponses a permis d’accorder des points de cohérence lorsque, suite à une première erreur, un raisonnement par la suite correct conduisait à une réponse erronée.

D’un point de vue technique, nous discuterons des difficultés auxquelles nous avons été confrontés et nous présenterons les solutions qui ont été trouvées pour y remédier. Nous évoquerons en particulier la possibilité de scinder un exercice STACK en plusieurs questions faisant appel au même jeu de variables.

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Intervenantes

Nina Aguillon

Maîtresse de conférences en mathématiques (Laboratoire Jacques-Louis Lions – UMR 7598 – Sorbonne Université / Université de Paris Cité / CNRS)

message icon nina.aguillon@sorbonne-universite.fr

Claire Colonna

PRAG ex-UFR de chimie et désormais en CPGE au lycée Janson de Sailly

Vanessa Labet

Vanessa Labet

Maîtresse de conférences en chimie, rattachée au laboratoire MONARIS (Sorbonne Université / CNRS)

message icon vanessa.labet@sorbonne-universite.fr

Vanessa Labet a obtenu son doctorat à l’Université Joseph Fourier (2009) en Chimie théorique. Depuis 2011 elle est enseignante-chercheuse à Sorbonne Université et mène ses recherches au laboratoire MONARIS (de la Molécule aux nano-objets : réactivité, interactions et spectroscopies). Elle s’intéresse particulièrement à l’effet d’un champ électrique sur la réactivité chimique.
Depuis 2021 elle est co-responsable de l’UE de Chimie de L1 « Transformations chimiques en solution aqueuse ».

Marie Postel

Marie Postel

Maîtresse de conférences en mathématiques (Laboratoire Jacques-Louis Lions - UMR 7598 - Sorbonne Université / Université de Paris Cité / CNRS)

message icon marie.postel@sorbonne-universite.fr

Marie Postel a rejoint le Laboratoire Jacques-Louis Lions en 1991 après un post-doctorat de 3 ans au Courant Institute (New York University). Elle a passé son HDR en 2008. Actuellement responsable du master M2 Ingénierie Mathématique à Sorbonne Université; elle enseigne l’optimisation. Elle enseigne également en L1 et elle est co-responsable des quiz sur Moodle Sciences dans l’UE de mathématiques du 1er semestre. Ses intérêts de recherche actuels portent sur la modélisation mathématique des systèmes biologiques.

EN SAVOIR PLUS

Le site de référence de STACK

La documentation complète de STACK

Un flyer d’introduction à STACK

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