Les Impromptus CAPSULE | Archives
Année 2023/24
Enseignements par projets au FabLab SU, pourquoi, comment ?
Par Christian Simon
Ikigai.games, une plateforme au service de nos étudiantes et étudiants
Par Bertrand Laforge
Jusqu’en 2023…
Titre | Intervenant(s) | Résumé | Date |
---|---|---|---|
Dans les coulisses du projet DigitalMarine | Agnès Boutet Haley Flom | Développer une plateforme en ligne dédiée à l’utilisation des organismes marins en sciences de la vie. | 04/05/2021 |
Zoom & Moodle, une étude temporelle et comportementale | Prométhée Spathis | Analyse temporelle et comportementale des données mesurées par Zoom et Moodle. | 14/12/2020 |
Actif et collaboratif, les mêmes TD… autrement | Sébastien MOULINET | Présentation de la thématique : « Actif et collaboratif, les mêmes TD... autrement » | 15/02/2019 |
Thématique 5 du MOOC : Mon environnement et moi | Berni HASENKNOPF Vanda LUENGO | Questionner son environnement et sa pratique : quelle place pour la pédagogie ? | 01/02/2019 |
Thématique 4 du MOOC : évaluer les apprentissages des enseignants | Nirina ANDRIAMANANTENASOA | Qu’est-ce qu’évaluer ? Mettre une note ? Classer les étudiants ? Valider les connaissances des étudiants ? S’assurer de la compréhension des étudiants ? Donner du feedback ? Quel type d’évaluation ? | 16/01/2019 |
Usages et pratiques de l’évaluation | Quentin GLORIEUX, Thibault JACQMIN | Retour d’expérience sur « Usages et pratiques de l’évaluation par les pairs et de l’outil level up via la plateforme Moodle ». | 15/01/2019 |
Boîtiers de vote | Christine Laclef, Tomasz Kochanowski | Un moment de rencontre autour des différents outils qui permettent de faire des votes interactifs en cours. | 15/11/2018 |
Projet Play@SU : Allier le serious et le game | Thomas PLANQUES | Quel format, supportant la comparaison avec ses pratiques habituelles, proposer au public et comment exploiter pleinement la forme du média "jeu". | 06/11/2018 |
E-portfolio Mahara pour l'accompagnement des professeurs | Marie BOURLA, Frédérique LONGUET | Présentation du E-portfolio Mahara destiné à l'accompagnement des professeurs stagiaires des 1er et 2d degrés à l'Espe de Paris. L'Espe a adapté la plateforme Mahara afin d'en faire un outil de mutualisation d’objets pédagogiques et didactiques construits sur le terrain. | 27/06/2018 |
Plateforme PIX d'évaluation et de certification des compétences numériques | Bertrand ROUSSET | La plateforme en ligne d'évaluation et de certification des compétences numériques des citoyens francophones, avec synthèse des résultats de nos étudiants de la faculté des Sciences et Ingénierie et de la faculté de Médecine. | 05/06/2018 |
Learning analytics à Sorbonne U : pistes, enjeux | Mathieu CRILOUT | Présentation des Learning Analytics issus de projets menés à la Faculté des Sciences et Ingénierie ( SPOCs, MOOCs sur edX …). | 05/06/2018 |
E-marin'lab | Yves DESDEVISES Raphaël LAMY | Présentation de e-marine Lab, un projet pédagogique remarquable et récompensé par l’obtention du Prix PEPS 2017. | 28/09/2017 |