Deuxième édition des Impromptus CAPSULE : “Dans les coulisses du projet DigitalMarine”, un projet Erasmus+ initié fin 2018 dont le lancement est prévu pour juin 2021.
Ce retour d’expérience animé par Agnès Boutet et Haley Flom abordera la vie du projet sous deux aspects : la réflexion et la mise en place d’une pédagogie innovante, mais également une partie plus administrative sur le pilotage au quotidien avec tous les partenaires institutionnels d’un projet financé Erasmus+.
Il s’adresse donc à la communauté enseignante de Sorbonne Université, toutes facultés ou disciplines confondues, mais également à tous les enseignantes et enseignants de l’ESR.
Consultez la plateforme en version de pré-production et notamment les modèles déjà finalisés : annelids, amphioxus, bacteria, crustaceans, placozoa.
Mardi 4 mai de 14h à 15h30
Entrée libre
Visionner le replay.
13h45 : accueil
14h : lancement
15h : échanges avec les participants
Mots-clés
Sciences de la vie, biologie marine, organismes marins, nouvelles pédagogies, classe inversée, pédagogie hybride.
Résumé
Le projet DigitalMarine vise à développer une plateforme en ligne dédiée à l’utilisation des organismes marins en sciences de la vie.
Il est issu d’un partenariat stratégique entre six institutions cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne.
La plateforme contiendra différents supports (cours en vidéo, vidéos d’expériences sur les organismes, animations, interviews…) adaptés à l’apprentissage asynchrone individuel des étudiants de master afin de promouvoir des méthodes d’enseignement innovantes telles que la classe inversée et l’hybridation.
Cette plateforme sera associée à un cours de printemps se déroulant au sein de la station biologique de Roscoff (le Schmid Training Course) impliquant les étudiants dans des travaux pratiques mais aussi dans un questionnement fondamental sur les recherches effectuées sur les organismes marins. Les connaissances théoriques ayant donc été étudiées en amont, plus de temps pourra être consacré aux exercices et aux interactions avec les chercheurs. Ils sont une vingtaine impliqués dans ce projet qui présentera un large éventail d’organismes : acoels, annélides, bactéries, algues brunes, céphalochordés, chondrichtyens, cnidaires, crustacés, échinodermes, placozoaires, porifères, urochordés.
Une ingénieure pédagogique et un graphiste ont été recrutés pour concevoir la plateforme en collaboration avec les différents scientifiques.
Toutes ces ressources constitueront à terme un enseignement mixte combinant auto-apprentissage et travaux pratiques en laboratoire auquel participeront les étudiants des universités partenaires. En outre, le cours ne se limitera pas à un domaine spécifique de la biologie mais explorera différentes disciplines : évolution, cycle de vie, régénération des tissus, neurobiologie, biologie cellulaire, morphologie cellulaire et biotechnologie marine. Les étudiants de master seront les principaux publics cibles, mais ce cours pourrait également être utilisée dans le cadre de la formation tout au long de la vie.
Enfin, un manuel papier sur les modèles marins susmentionnés sera édité à la fin du projet.
Ce projet s’inscrit dans la lignée d’initiatives précédentes liées au développement d’outils d’apprentissage en ligne dans les stations marines de Sorbonne Université, comme e-marin’lab.
Partenaires Erasmus+
- Sorbonne Université, coordination
- Tierärztlich Hochschule Hannover (Allemagne)
- Université de Fribourg (Suisse)
- Università del Salento (Lecce, Italie)
- Stazione Zoologica Anton Dohrn (Naples, Italie)
- The Australian National University (Canberra, Australia)
Biographies
Agnès Boutet
Titulaire d’un doctorat en neurosciences de l’UPMC, lors de ses travaux post-doctoraux en Espagne et en France, elle s’est intéressée au rôle des gènes du développement dans le déclenchement des maladies rénales et plus généralement aux processus reliant l’embryogenèse aux pathologies humaines.
En 2011, elle obtient un poste de maître de conférences à la station biologique de Roscoff où elle utilise des organismes marins pour mener des travaux en biologie évolutive sur l’origine des asymétries cérébrales chez les vertébrés. Elle y poursuit l’organisation de l’UE enseignée en anglais “Schmid Training Course “Established and emerging model organisms for Marine Science”, un cours théorique et pratique sur l’utilisation de modèles marins en biologie, dans lequel elle enseigne le module Requins depuis 2011.
Ses recherches actuelles concernent toujours les organismes marins, plus précisément les requins car ils ont la propriété de régénérer leur rein. Sa problématique de recherche vise à décrypter les mécanismes moléculaires qui sous-tendent cette incroyable propriété régénératrice.
Haley Flom
Ingénieure pédagogique avec une formation en biologie et en enseignement des langues, originaire de Chicago, elle a trouvé sa vocation en France, d’abord en tant qu’assistante de langue anglaise, où elle a poursuivi ses études avec un Master en Formations, Innovations et Recherche (FIR) en didactique des langues obtenu à l’université de Strasbourg.
Ses expériences professionnelles dans le domaine ont été centrées sur l’adaptation de l’enseignement supérieur à une langue étrangère et à des projets d’enseignement à distance ou d’hybridation.