Conf CAPSULE : Hybrider nos enseignements, pour qui ? Pour quoi ?

Animée par Bernadette Charlier

Jeudi 16 mai 2024

Conférence accessible à distance : lien Zoom

Cette Conf CAPSULE permettra tout d’abord de qualifier au mieux le terme hybridation, de spécifier les publics cibles et enfin d’interroger sur les raisons et motivations de ce type de démarche pédagogique.

Aujourd’hui le terme hybridation est très souvent utilisé pour qualifier l’introduction dans l’enseignement de pratiques ou d’instruments qualifiés dans certains contextes d’innovations : activités d’apprentissage hors du local de classe (à domicile ou dans des lieux de pratiques professionnelles ou de loisirs), usages de technologies, diverses formes d’accompagnement humain (tutorat, activités collaboratives). Comme, presque toujours, en l’emploi d’une expression comme celle de dispositif hybride cache une grande variété de possibles. Après avoir précisé et illustré de quoi nous parlons, deux questions seront abordées : pour qui ? Et pour quoi hybridons-nous nos enseignements ? Les réponses apportées seront fondées sur des résultats de recherche empiriques incluant des travaux sur les apports des méthodes actives pour l’apprentissage, sur l’interaction étudiants-environnements d’apprentissage et sur les dispositifs hybrides.

Mots-clés : dispositifs, hybridation, enseignement supérieur.

Intervenante

Bernadette Charlier

Professeur émérite Université de Fribourg, Suisse
Professeur invitée Université catholique de Louvain

message icon bernadette.charlier@unifr.ch

La Professeur Charlier a étudié les sciences de l’éducation à l’Université de Liège en Belgique. Elle a obtenu son doctorat en 1996 à l’Université catholique de Louvain (UCL).
Elle a été professeure et formatrice d’enseignant-e-s du secondaire à l’École Normale Moyenne saint Barthélemy à Liège de 1979 à 1984.
Elle a ensuite été chercheure, maître de conférence responsable de l’unité d’Ingénierie Pédagogique du Département Education et Technologie et Directrice du centre Audio-Visuel puis du Centre Multimédia de l’université de Namur en Belgique. Dans ce cadre, elle a coordonné plusieurs projets européens et est intervenue comme experte et évaluatrice pour la Commission européenne. Elle a également été chargée de cours à l’Université Catholique de Louvain et à l’Institut des Hautes Études commerciales (ICHEC) de Bruxelles. Puis professeure associée à l’Université de Fribourg (Département des Sciences de l’Education) et directrice du Centre de Didactique universitaire, avant d’être nommée professeur ordinaire dans la même université en 2011. Elle y a été doyenne de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de 2015 à 2021.
Depuis juillet 2022, Bernadette Charlier est professeure émérite de l’université de Fribourg. Elle est professeure invitée de l’UCLouvain (Belgique – Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education) depuis 2021 et collaboratrice chez yllyl.ch.
Les intérêts de recherche actuels de Bernadette Charlier se situent dans les domaines de la formation des adultes, de la Technologie de l’Education et de la pédagogie universitaire. Ses travaux récents portent sur l’évaluation des dispositifs hybrides de formation de projets. Elle a publié 7 ouvrages et de nombreux articles dans des revues référencées. Elle est régulièrement appelée à évaluer des programmes de formation et des projets de recherche tant en Suisse qu’à l’étranger.

Références

Charlier, B., Cosnefroy, L., Jézégou, A. et Lameul, G. (2015). Understanding Quality of Learning in Digital Learning Environments: State of the Art and Research Needed. Dans A. Curaj, L. Matei, R. Pricopie, J. Salmi et P. Scott (dir.). The European Higher Education Area: Between Critical Reflections and Future Policies (p. 381-398). Springer.

Charlier, B., Felder, J., Molteni, L. et Baran K. (2022). Describing and understanding changes in learning practices during a COVID-19 lockdown. Dans Burgsteiner, H. et Krammer, G. (dir.). Impacts of COVID-19 Pandemic’s Distance Learning on Students and Teachers in Schools and in Higher Education.International Perspectives (p. 38.58). Leykam.

Charlier, B., Peltier, C. et Ruberto, M. (2021). Décrire et comprendre l’apprentissage dans les dispositifs hybrides de formation. Distances et médiations des savoirs, 2021 (35).

De Clercq, M., Frenay, M., Wouters, P., & Raucent, B. (2022). Pédagogie active dans l’enseignement supérieur: Description de pratiques et repères théoriques. Peter Lang.

Deschryver, N. et Charlier, B. (dir.) (2012), Dispositifs hybrides. Nouvelles perspectives pour une pédagogie renouvelée de l’enseignement supérieur. Rapport final.

Peltier, C. et Seguin, C. (2021). Hybridation et dispositifs hybrides de formation dans l’enseignement supérieur : revue de la littérature 2021-2020.Distances et médiations des savoirs, 2021(35).