Café CAPSULE : L’apprentissage par problème, un dispositif de pédagogie active

Mardi 6 février 2024

star icon ENTRÉE LIBRE star icon PAS DE DIFFUSION EN LIGNE star icon
star icon PAS DE CAPTATION star icon

Deux retours d’expériences sur la mise en œuvre de l’Apprentissage Par Problème (APP)

par Lilian Carillet et Boris Doval

Intervention

« Le but principal du processus APP n’est pas réellement de résoudre le problème donné : il est beaucoup plus ambitieux que cela ! Il s’agit en effet d’acquérir des connaissances, des compétences, des attitudes et des comportements à l’occasion de la résolution du problème. » (Devenir ingénieur par apprentissage actif, E. Aguirre, C. Jacqmot, E. Milgrom, B. Raucent, A. Soucisse, Ch. Trullemans, C. Vander Borght, P4).

Les performances pédagogiques des pédagogies actives en général et de l’apprentissage par problème en particulier ont été soulignées (Galand et Frenay UCL 2005, M.Droui et al. EPI 2013). Cependant, les spécificités de ce dispositif pédagogique, les modalités de sa mise en place et ses limites peuvent refroidir les ardeurs de celles et ceux qui voudraient l’utiliser dans leurs enseignements.

Après avoir décrit l’apprentissage par problème et en avoir identifié les points clés et les particularités, nous nous proposons de faire un retour d’expériences de deux situations différentes, tant par les publics visés que par les modalités de mise en place, et de montrer que cette approche est de nature à stimuler l’envie et la joie d’enseigner !

>>> Télécharger la présentation

Lilian Carillet

Professeur agrégé à Polytech Sorbonne

Lilian Carillet est professeur agrégé (PRAG) de mécanique à Polytech Sorbonne depuis 2014. Actuellement coordinateur des années 3 des spécialités Génie Mécanique et Robotique mais également correspondant de Polytech Sorbonne pour le groupe des formations en alternance du réseau Polytech.

message icon lilian.carillet@sorbonne-universite.fr

Boris Doval

Maître de conférences en traitement de signal

Boris Doval, maître de conférences en traitement de signal à Polytech Sorbonne et rattaché à l’équipe LAM (Lutherie Acoustique Musique) de l’institut Jean Le Rond d’Alembert (Sorbonne Université / CNRS / Ministère de la Culture).

message icon boris.doval@sorbonne-universite.fr