Impromptu CAPSULE : Enseignements par projets au FabLab SU, pourquoi, comment ?

Cet Impromptu CAPSULE vous permettra de plonger dans l’univers du FabLab SU et de découvrir à travers des témoignages toutes les possibilités pour y réaliser une séquence d’enseignement en mode projet.

Animé par Christian Simon

Mercredi 20 mars de 12h45 à 13h45

Evénement accessible à distance : lien Zoom

Intervention

Le FabLab Sorbonne Université est un espace de création et d’innovation interdisciplinaire, ouvert et participatif. Il a notamment vocation à accueillir des séquences d’enseignements à destination de la communauté étudiante.

Dans le contexte de révision des maquettes et de création de nouveaux enseignements en mode projet, Christian Simon présentera les possibilités qu’offre le FabLab SU à l’ensemble de la communauté enseignante, de toutes les UFR des trois facultés de Sorbonne Université : projets en équipes, pluri ou interdisciplinaires, travail en autonomie des étudiantes et étudiants. Il détaillera les outils disponibles, mais surtout les contraintes spécifiques de ce genre d’enseignements : suivi et évaluation, budgets et logistique, temps libre à réserver, etc. Les bénéfices pour les étudiantes et étudiants et leur réussite seront également abordés.

Deux enseignants ayant récemment élaboré des UE d’enseignement en mode projet au FabLab SU témoigneront et présenteront brièvement leurs retours d’expérience, avec franchise et sans rien cacher des difficultés :

Guillaume Morel pour l’UE de Polytech EPU-R6-DRE, projet Robotique 3,

Jérôme Pulpytel pour l’UE du Master de chimie MU5CI803 Optimisation et contrôle des Procédés.

Enfin, Christian Simon précisera les modalités et le calendrier de montages de telles UE.

Intervenant

Christian Simon

Maître de conférences HDR en chimie et membre du laboratoire PHENIX, Christian Simon a initié le FabLab de Sorbonne Université avec Vincent Dupuis en 2014 comme expérience pédagogique, et en est le directeur depuis la création du service.