Confs CAPSULE
⇓
Autour des enjeux actuels de la formation pédagogique des enseignants-chercheurs
Présenté par Mathieu Vermeulen, Equipe MOCAH, Sorbonne Université, Paris ; IMT Lille Douai, Douai
12 décembre 2017 | Atrium, Campus Pierre et Marie Curie, PARIS | Visionner la captation
Résumé
Mathieu Vermeulen a donné un retour sur la généralisation d’une innovation pédagogique proposant l’intégration des approches agiles de gestion de projets dans des enseignements utilisant la pédagogie par projet.
Baptisé les A.L.P.E.S. (Approches agiLes Pour l’Enseignement Supérieur), cette innovation propose une boite à outils tirés des approches agiles utilisées dans le monde de l’entreprise en les adaptant à la pédagogie dans l’enseignement supérieur. Au travers des retours de nombreuses mises en place des A.L.P.E.S. dans divers contextes, nous présentons la généralisation de notre approche et les outils choisis par les enseignants. Un bilan est donné avec les pistes d’amélioration envisagées.