Les Confs CAPSULE | Archives
Année 2023/24
Vers une Approche Par Compétences cohérente
Par Marianne Poumay
Jusqu’en 2023…
Titre | Intervenant(e)(s) | Résumé | Date |
---|---|---|---|
Pratiques d’étude des primo-entrant⸱e·s pour mieux les accompagner : méthodologie et résultats | Isabelle Bournaud | Isabelle Bournaud présente deux recherches menées au sein de formations de l’Université Paris-Saclay dans l’objectif de concevoir des dispositifs adaptés aux besoins des étudiant⸱es. | 16/05/2023 |
L’approche par compétences à Nantes Université : rétrospective & exemple concret | Claire Flandrin Yasmine Filali | Une rétrospective à deux voix des actions menées à la Faculté des Sciences et des Techniques de Nantes Université pour faciliter le déploiement de l'approche par compétences. | 15/11/2022 |
Les dispositifs hybrides au prisme de l’apprentissage auto-dirigé et de la présence à distance | Annie JÉZÉGOU | Animée par Annie Jézégou, conférence du cycle 2019/2020 des Confs CAPSULE | 30/01/2020 |
Les dispositifs hybrides de formation, vus du côté des enseignants | Daniel PERAYA | Animée par Daniel Peraya, lance le cycle 2019/2020 des Confs CAPSULE | 14/11/2019 |
Retour d'expérience "Learning to Learn Better in Singapore" | Robert KAMEI | Dans le cadre du projets de Mobilité internationale de crédits entre Sorbonne Université et la National University of Singapore (NUS) | 24/06/2019 |
Analyse d’une mise en situation d’évaluation des apprentissages | Christian HOFFMANN | Atelier pratique, avec l’analyse d’une mise en situation d’évaluation des apprentissages. | 30/01/2019 |
Évaluation des apprentissages entre étudiants | Christian HOFFMANN | Les principes sous-jacents de cette méthode encore peu développée dans les enseignements à l’université. | 30/01/2019 |
Increasing the impact of learning analytics: from exploration to scalability | Sasha POQUET | Learning Analytics is concerned with understanding and capturing the learning process to optimize learning opportunities for students. | 17/01/2019 |
La "classe renversée" | Jean-Charles CAILLIEZ | L’innovation par le changement de posture | 19/12/2018 |
Dispositif MTU (Méthodologie au Travail Universitaire) | Unisciel | Unisciel vient présenter aux enseignants le dispositif MTU (Méthodologie au Travail Universitaire). | 13/13/2018 |
Immersive Learning using 360-Media: a new frontier for education | Fung Fun MAN | Immersive Learning: a new frontier is near millions of virtual reality headsets have entered students’ and teachers' homes. Teaching and learning is now possible using 360 pictures / videos or 3D models. | 19/11/2018 |
LabNbook : le cahier numérique pour l'apprentissage collabor-actif | Isabelle GIRAULT, Claire WAJEMAN Cédric d’HAM | LabNbook est une plateforme pédagogique d'un nouveau genre. Pensée pour les étudiants du supérieur et les lycéens, elle leur propose un espace de travail partagé pour leurs projets collaboratifs, séances de travaux pratiques... | 06/11/2018 |
How can we try to activate students with blended learning? | Marijke HOOGENDOORN Paul HEIJNEN | Présentation par Marijke Hoogendoorn et Paul Heijnen, Education Development Assistant de l’Université d’Utrecht de la thématique de l’active learning ou pédagogie active dans leurs enseignements et du modèle de blended learning à l’université d’Utrecht, ses bénéfices sur l’interaction et la motivation. | 28/09/2018 |
Comportements typiques d’apprenants | Agathe MERCERON | L'un des éléments clés du cours inversé en chimie de Fun Man ce sont des vidéos-laboratoire auto-produites. | 22/06/2018 |
Filming realistic Instructors’ point of view (IPOV) videos for better flipped-laboratory learning | Fung Fun MAN | L'un des éléments clés du cours inversé en chimie de Fun Man ce sont des vidéos-laboratoire auto-produites. | 04/062018 |
Creating MOOC videos with lightboard | Fung Fun MAN | Currently there are two primary methods of recording flipped classroom videos: (1) using the white board and (2) screencasting a PowerPoint presentation. Both methods have several disadvantages. In the former, the presenter’s body obscures the content. | 28/02/2018 |
Les rencontres pédagogiques 2018 : la construction de l’expertise pédagogique des EC | Joëlle DEMOUGEOT-LEBEL | Une présentation autour des politiques de formation des personnels enseignants-chercheurs. | 13/02/2018 |
Les A.L.P.E.S : approches agiles pour l’enseignement supérieur | Mathieu VERMEULEN | Mathieu Vermeulen donnera un retour sur la généralisation d’une innovation pédagogique proposant l’intégration des approches agiles de gestion de projets dans des enseignements utilisant la pédagogie par projet. | 12/12/2017 |
Enseigner à l'université : un enjeu de négociation identitaire pour les enseignants-chercheurs | Nathalie LAVIELLE GUTNIK | Identifier les différentes formes d’attribution identitaire des enseignants-chercheurs à l’égard des apprenants en tant que sujets sociaux engagés dans un processus de formation, de qualification et/ou de professionnalisation. | 20/10/2017 |
Retour d’expérience : le projet "The Move" - "Apprendre la sémiologie neurologique par le mime" | Emmanuel FLAMAND-ROZE | The Move est une méthode d’enseignement innovante développée par Emmanuel Flamand-Roze, permettant de sensibiliser les étudiants en médecine aux symptômes des maladies neurologiques. | 29/09/2017 |
« SCALE UP » | Gerald FELDMAN | Physicien et en déplacement à Zurich, Gerald Feldman nous a contactés pour venir nous présenter SCALE-UP, une approche pour le travail collaboratif des étudiants en grand groupe. | 10/07/2017 |
Qu'est-ce que c'est l'innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur ? | Denis BÉDART | Denis Bédart nous offre une vision drôle, personnalisée, et partagée par l’ensemble des enseignants, de ce que signifie pédagogie active en contexte universitaire. | 12/06/2017 |
La motivation chez les étudiants | Louise MENARD Laurent COSNEFROY | La première rencontre pédagogique a eu lieu en décembre 2016 avec Louise Menard et Laurent Cosnefroy qui nous ont fait l'honneur d'animer la rencontre pédagogique sur le sujet de la motivation et de la persévérance chez les étudiants et de partager leurs bonnes pratiques. | 01/06/2017 |