Confs CAPSULE

Filming realistic Instructors’ point of view (IPOV) videos for better flipped-laboratory learning

Présenté par Fung Fun Man, enseignant dans le département de Chimie, National University of Singapore

4 juin 2018 | Atrium, Campus Pierre et Marie Curie, PARIS | Visionner la captation
Kung Fu Man

Résumé

L’un des éléments clés du cours inversé en chimie de Fun Man ce sont des vidéos-laboratoire auto-produites. Ces vidéos montrent des expériences de laboratoire étape par étape, et sont filmées par l’instructeur lui-même en utilisant des caméras GoPro – une sur sa poitrine et une autre sur son front. Lorsque on regarde ces vidéos, on ne voit que les mains de l’instructeur, mais pas la personne, à l’écran : on peut ainsi suivre les étapes de l’expérience comme si on l’avait fait nous-même. Fun Man a emprunté cette idée aux jeux vidéo dont la  perspective est subjective, et cette perspective de tournage s’est avérée faciliter l’apprentissage par la recherche (Green et Bavelier, 2006).

Exploring Technology-Enhanced Learning Using Google Glass To Offer Students a Unique Instructor’s Point of View Live Laboratory Demonstration.
Journal of Chemical Education, 93(12), 2117–2122.  

Aller au contenu principal