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La « classe renversée »
Animée par Jean-Charles Cailliez, Directeur d’HEMiSF4iRE, Design School et Vice-Président Innovation de l’Université Catholique de Lille
19 décembre 2018 | Atrium, Campus Pierre et Marie Curie, PARIS | Visionner la captation
Résumé
Imaginez qu’un professeur, le premier jour de sa classe, propose à ses élèves de travailler vraiment différemment. Qu’il leur dise qu’il n’a plus « envie » de leur faire cours du haut de l’estrade. Qu’il leur propose une méthode plutôt originale pour remplacer le cours magistral et qu’il résume par une petite phrase : « Désormais, vous ferez tout,… je ne ferai plus rien ! ».
Bienvenue dans la « classe renversée », l’innovation par le changement de posture ! Cette méthode d’enseignement, sorte de classe inversée poussée à l’extrême, a été imaginée pour rendre sa « classe » plus active et responsabiliser davantage ses étudiants. Les questions qu’elle pose sont simples.
Pourquoi avoir envie de sortir de sa zone de confort, accepter de se mettre en danger, vouloir enseigner différemment, jusqu’à demander à ses propres élèves de prendre leur part du travail ?
Évidemment pour arpenter de nouveaux chemins, découvrir de nouveaux territoires, très certainement pour multiplier les rencontres et parmi les plus improbables. La classe renversée est une méthode pédagogique qui s’apparente aux pédagogies actives telles qu’elles sont pratiquées en classe inversée.
Elle fait l’objet d’un ouvrage aux éditions Ellipses (Paris), intitulé « La classe renversée, l’innovation pédagogique par le changement de posture », qui sortira en octobre 2017.