Confs CAPSULE
⇓
Les dispositifs hybrides au prisme de l’apprentissage autodirigé et de la présence à distance
Conférence animée par Annie Jézégou, dans le cadre du cycle 2019/2020 des Confs CAPSULE
30 janvier 2020 | Atrium, Campus Pierre et Marie Curie, PARIS | Visionner la captation
Résumé
La conférence s’appuie sur une relecture de la typologie des dispositifs hybrides proposés par le collectif HySup (Lebrun et al, 2014). Cette relecture est davantage orientée vers les apprenants et vers la relation éducative. Plus précisément, elle mobilise d’une part les apports essentiels de la recherche sur l’apprentissage autodirigé, d’autre part les dernières avancées scientifiques sur la présence à distance. La relecture ainsi proposée par Annie Jézégou génère une nouvelle grille d’analyse et d’interprétation de la typologie des dispositifs hybrides. De plus, elle livre des repères pour l’action en termes d’ingénierie des formations hybrides.
Références bibliographiques
- Jézégou, A. (2012). La présence en e-learning : modèle théorique et perspectives pour la recherche. Journal of Distance Education / Revue de l’Éducation à Distance, Canadian Network for Innovation in Education, 2012, 26 (1), 1-18. ⟨edutice-00733742v2⟩
- Jézégou, A. (2014). Regard sur la recherche « dispositifs hybrides dans l’enseignement supérieur » (Hy-Sup) : avancées majeures et interprétation possible de la typologie produite. Éducation & Formation, e-301. ⟨halshs-01478941⟩
- Jézégou, A. (2019). La distance, la proximité et la présence en e-Formation. Jézégou, A. (2019). (dir). Traité de la e-Formation des adultes. Bruxelles : De Boeck Supérieur, 143-163.
Jézégou, A. (2019). L’agentivité humaine et e-Formation des adultes. Jézégou, A.(dir). Traité de la e-Formation des adultes. Bruxelles : De Boeck Supérieur, 191-211. - Lebrun, M., Peltier, C., Peraya, D., Burton, R. et Mancuso, G. (2014). Un nouveau regard sur la typologie des dispositifs hybrides de formation : proposition méthodologiques pour identifier et comparer ces dispositifs. Éducation & Formation, e-301. Archive ouverte unige.
Annie Jézégou
Professeur des Universités en Sciences de l’Education et de la Formation à l’université de Lille (France) au laboratoire CIREL (Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille, EA 4354) et au département SEFA (Sciences de l’Education et Formation des Adultes).
Au sein de l’équipe Trigone du laboratoire CIREL, elle conduit la responsabilité et l’animation scientifique de la thématique « Apprentissage, dispositif, alternance et numérique » ; également responsable de la formation doctorale de cette équipe. Au département SEFA, elle est directrice des études de deux formations pré-doctorales intégralement à distance dans le domaine de la recherche en formation des adultes. Parallèlement, elle est directrice de publication de la revue scientifique classée TransFormations. Ses recherches portent sur les dimensions technico-pédagogiques et socio-pédagogiques qui permettent de favoriser l’autodirection des apprenants-adultes en e-Formation (e-learning, blended-learning, moocs, serious game…).
Annie Jézégou a dirigé l’ouvrage collectif Traité de la e-Formation des adultes (mai 2019, 1ère édition, paru chez « De Boeck Supérieur », ISBN : 9782807323001).
Pour en savoir plus plus sur cet ouvrage scientifique.