Confs CAPSULE
⇓
Filming realistic Instructors’ point of view (IPOV) videos for better flipped-laboratory learning
Présenté par Fung Fun Man, enseignant dans le département de Chimie, National University of Singapore
Résumé
L’un des éléments clés du cours inversé en chimie de Fun Man ce sont des vidéos-laboratoire auto-produites. Ces vidéos montrent des expériences de laboratoire étape par étape, et sont filmées par l’instructeur lui-même en utilisant des caméras GoPro – une sur sa poitrine et une autre sur son front. Lorsque on regarde ces vidéos, on ne voit que les mains de l’instructeur, mais pas la personne, à l’écran : on peut ainsi suivre les étapes de l’expérience comme si on l’avait fait nous-même. Fun Man a emprunté cette idée aux jeux vidéo dont la perspective est subjective, et cette perspective de tournage s’est avérée faciliter l’apprentissage par la recherche (Green et Bavelier, 2006).
Exploring Technology-Enhanced Learning Using Google Glass To Offer Students a Unique Instructor’s Point of View Live Laboratory Demonstration.
Journal of Chemical Education, 93(12), 2117–2122.