Les Impromptus CAPSULE | Archives

TitreInyervenant(s)RésuméDate
Hybridation et rétroactionsFatmatül PralongAborder les retours des étudiantes et des étudiants sur leur expérience d’apprentissage dans le cadre d’un dispositif hybride de formation. 06/06/2024
Enseignements par projets au FabLab SU, pourquoi, comment ?Christian SimonPlonger dans l’univers du FabLab SU et découvrir à travers des témoignages toutes les possibilités pour y réaliser une séquence d’enseignement en mode projet.20/03/2024
Ikigai.games, une plateforme au service de nos étudiant·e·sBertrand LaforgeDécouvrir l’écosystème Ikigai Games for Citizens et en particulier l’application FlashCards qui vient tout juste de paraître.29/02/2024
Dans les coulisses du projet DigitalMarineAgnès Boutet
Haley Flom
Développer une plateforme en ligne dédiée à l’utilisation des organismes marins en sciences de la vie.
04/05/2021
Zoom & Moodle, une étude temporelle et comportementaleProméthée SpathisAnalyse temporelle et comportementale des données mesurées par Zoom et Moodle.
14/12/2020
Actif et collaboratif, les mêmes TD… autrementSébastien MOULINETPrésentation de la thématique : « Actif et collaboratif, les mêmes TD... autrement »15/02/2019
Thématique 5 du MOOC : Mon environnement et moiBerni HASENKNOPF
Vanda LUENGO
Questionner son environnement et sa pratique : quelle place pour la pédagogie ? 01/02/2019
Thématique 4 du MOOC : évaluer les apprentissages des enseignantsNirina ANDRIAMANANTENASOAQu’est-ce qu’évaluer ? Mettre une note ? Classer les étudiants ? Valider les connaissances des étudiants ? S’assurer de la compréhension des étudiants ? Donner du feedback ? Quel type d’évaluation ?16/01/2019
Usages et pratiques de l’évaluationQuentin GLORIEUX,
Thibault JACQMIN
Retour d’expérience sur « Usages et pratiques de l’évaluation par les pairs et de l’outil level up via la plateforme Moodle ».15/01/2019
Boîtiers de voteChristine Laclef,
Tomasz Kochanowski
Un moment de rencontre autour des différents outils qui permettent de faire des votes interactifs en cours.15/11/2018
Projet Play@SU : Allier le serious et le gameThomas PLANQUESQuel format, supportant la comparaison avec ses pratiques habituelles, proposer au public et comment exploiter pleinement la forme du média "jeu".06/11/2018
E-portfolio Mahara pour l'accompagnement des professeursMarie BOURLA, Frédérique LONGUETPrésentation du E-portfolio Mahara destiné à l'accompagnement des professeurs stagiaires des 1er et 2d degrés à l'Espe de Paris. L'Espe a adapté la plateforme Mahara afin d'en faire un outil de mutualisation d’objets pédagogiques et didactiques construits sur le terrain.27/06/2018
Plateforme PIX d'évaluation et de certification des compétences numériquesBertrand ROUSSETLa plateforme en ligne d'évaluation et de certification des compétences numériques des citoyens francophones, avec synthèse des résultats de nos étudiants de la faculté des Sciences et Ingénierie et de la faculté de Médecine.05/06/2018
Learning analytics à Sorbonne U : pistes, enjeuxMathieu CRILOUTPrésentation des Learning Analytics issus de projets menés à la Faculté des Sciences et Ingénierie ( SPOCs, MOOCs sur edX …).05/06/2018
E-marin'labYves DESDEVISES
Raphaël LAMY
Présentation de e-marine Lab, un projet pédagogique remarquable et récompensé par l’obtention du Prix PEPS 2017.

28/09/2017
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