Analyse des traces des apprenants sur Moodle pour transformer le cours OPI

Informatique

Porteur

Cécile Braunstein

Maître de Conférences

Autre(s) acteur(s) : Mohamed Kissi, Chargé de Mission d'Enseignement à CAPSULE

Statut : En cours

Lancement : Janvier 2023

Fin : Mars 2024

Programme(s) / Label(s) : AMI

Méthode(s) pédagogique(s) : Evaluation

Expérimentation : Oui

Public cible : Étudiants de première année à Polytech (équivalent L3)

Volume du public : 55 étudiants

Mots-clés : Learning analytics, Traces Moodle, Expérimentation, Diagnostic, Préconisations

Description de l'enseignement
Le projet est né d'un constat : l'engagement des étudiants du cours hybride "Outils pour la programmation informatique" (OPI), cours de première année à Polytech, n'est pas optimal. Les étudiantes et étudiants arrivent, lors des regroupements en présentiel, sans avoir réalisé le travail préalable qu'ils devaient faire à distance, en autonomie. Ils semblent avoir des difficultés à s'organiser pour effectuer cette partie distancielle du cours.

Objectif(s)
CAPSULE a proposé de faire un diagnostic de l'utilisation, par les étudiants, de ce cours récemment hybridé. Le diagnostic repose sur deux éléments :
• une analyse de traces des étudiants laissées dans Moodle, notamment en examinant leur parcours de consultation à l'intérieur du cours ;
• des entretiens semi-directifs auprès d'étudiants.
Ce diagnostic a permis d'avoir un aperçu objectif de l'utilisation du cours par les étudiants et de faire des préconisations, afin d'améliorer l'engagement étudiant dans ce cours.