Porteurs
Statut : En cours
Public cible : Étudiants L2
Volume du public : ≈ 600 étudiants
Résumé du projet
Une nouvelle UE de biologie cellulaire de 3 ECTS va être créée en L2 sur la base de l’existante LU2SV416. Pour la transformation de cet enseignement, nous souhaiterions créer 2 modules en autonomie pour libérer du temps en présentiel et faire évoluer ainsi le contenu actuel de biologie cellulaire et rendre les étudiants acteurs de leur apprentissage.
1. Nous aimerions créer une vidéo interactive visant à remplacer un cours d’introduction. Cette vidéo comporterait des modules d’auto-apprentissage (notions de L1 + nouvelles notions) et des modules d’autoévaluation pour que les étudiants vérifient qu’ils ont acquis ces notions pré-requises pour les cours suivants de l’UE en présentiel. Les étudiants auraient la possibilité de revenir sur ces notions jusqu’à ce qu’elles soient acquises. Cette vidéo remplacerait un cours magistral d’introduction rappelant les réponses cellulaires induites par la réception d’un signal par la cellule : la régulation de l’expression génique, la dégradation protéique, et les modifications post-traductionnelles.
2. Nous aimerions créer une vidéo interactive de conceptualisation d’expériences pour aider les étudiants à comprendre et assimiler différentes techniques/méthodologies de biologie (Western Blot, Immunofluorescence, Immunoprécipitaion, test kinase…). Cette vidéo pourrait être sous forme d’énigmes : en fonction de la question biologique posée, l’étudiant devrait choisir la technique la mieux adaptée, les outils nécessaires pour la réaliser (extraits ou cellules entières, protéines, anticorps, etc ), ainsi que les contrôles appropriés. Par la suite, un résultat incomplet, pas toujours interprétable (un mauvais contrôle par exemple) pourrait s’afficher et l’étudiant aurait la possibilité d’améliorer/compléter l’expérience. En L2, les étudiants apprennent plusieurs techniques nouvelles et ont tendance à les confondre. Les rendre actifs dans la conceptualisation d’expériences leur permettrait d’acquérir plus efficacement ces techniques et de comprendre plus facilement les expériences analysées en TD.
L’aide d’ingénieurs pédagogiques de capsule est indispensable pour conceptualiser nos idées de manière plus précise. De plus, leurs compétences dans la mise en œuvre de ce type de vidéos nous seraient essentielles. Ces modules pourraient également être évolutifs en rajoutant par exemple des nouvelles techniques et pourraient être mis à profit dans d’autres UE.
Objectif(s)
L’objectif de l’UE LU2SV416 actuelle est de renforcer les bases de biologie cellulaire acquises en L1 (LU1SV001) et de fournir le socle indispensable pour un étudiant en Licence Sciences de la Vie.
Un autre objectif de l’UE est d’enseigner la méthodologie d’une démarche expérimentale à travers l’analyse d’expériences scientifiques en TD.