Porteurs
Statut : En cours
Public cible : Étudiants L3
Volume du public : 450 étudiants
Résumé du projet
La nouvelle maquette de licence prévoit la création d'une nouvelle UE de L3 de tronc commun dans nos disciplines de la biologie du développement animale et végétale.
Cette UE de 6 ECTS serait positionnée au S5 (1er semestre) et ouvrirait en septembre 2025 ou 2026 (selon les décisions du conseil de licence) pour l'ensemble de l'effectif de L3 (soit 450 étudiants environ).
Notre objectif est de créer une UE dans laquelle les disciplines de Biologie du développement Animal et Végétal soient intégrées, dont le contenu soit réfléchi ensemble et dont les ressources soient partagées. Nous souhaitons absolument éviter que le contenu de cette UE ne soit un collage bout à bout des deux UE pré-existantes (Biologie du Développement Animal de L2 / Biologie du Développement Végétal de L3). Pour réussir ce défi, nous souhaitons être accompagnées par CAPSULE depuis la réflexion jusqu'à la création des ressources.
Objectif(s)
• Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies de la biologie du développement.
• Identifier et mener en autonomie une démarche expérimentale basée sur : 1) l’observation ; 2) le questionnement ; 3) la construction d’expérience ; 4) l’interprétation et 5) la réévaluation de la question initiale par
comparaison aux résultats expérimentaux.
• Acquérir un savoir-faire expérimental pratique (utilisation d'outils analytiques, identification des sources d'erreur, mesures de prévention d'hygiène et de sécurité, respect des principes éthiques).
• Manipuler les mécanismes fondamentaux à plusieurs échelles, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques (cellulaires et moléculaires).
• Acquérir une rigueur dans l'utilisation du vocabulaire et développer une argumentation scientifique de manière aisée aussi bien à l'oral que à l'écrit.
• Travailler en équipe.