Enquête minéralogie

Sciences de la terre

Porteurs

Statut : En cours

Code UE : LU3ST058

Public cible : Étudiants L3

Volume du public : ≈ 20 étudiants

Résumé du projet

Ce projet entre dans le cadre d’une modernisation déjà entamée d’une unité d’enseignement de minéralogie en licence sciences de la Terre. Cette unité d’enseignement vise à offrir un premier contact avec la minéralogie en tant que discipline à part entière permettant d’extraire des informations géochimiques, pétrophysiques, géochronologiques ou encore géothermométriques des minéraux afin d’étudier le fonctionnement du système Terre. Elle constitue ainsi une base fondamentale pour un·e étudiant·e du domaine.

L’objectif concret de ce projet est de continuer le développement d’un module en ligne constitué d’une série d’enquêtes au cours desquelles les étudiant·e·s doivent résoudre des énigmes autour des minéraux pour répondre à une question scientifique plus large. Pour cela, les étudiant·e·s doivent étudier les propriétés des minéraux avec les techniques disponibles à différentes époques, depuis la naissance de la minéralogie à nos jours.

Cette enquête en ligne doit in fine remplacer les séances de cours magistral. Les étudiant·e·s sont invité·e·s à réaliser cette enquête en présentiel encadré et en distanciel avant une séance de synthèse pour mettre en commun et éclairer les concepts abordés. Ces séances sont complétées par une série de TD pour manipuler plus en profondeur les concepts et compétences introduits par le module et de TP pour pouvoir expérimenter par eux-mêmes les techniques présentées dans le module. Les étudiant·e·s auront ainsi l’opportunité d’alterner le travail en autonomie et les travaux encadrés (synthèse, TD, TP).

Deux versions préliminaires du module, couvrant une partie des acquis d’apprentissage visés par l’UE ont été testées lors des deux dernières années universitaires. L’UE, optionnelle à ce stade, se déroule en 3e année de licence devant un nombre réduit d’étudiant·e·s (< 20). Un changement de maquette prévu à l’horizon de la rentrée 2025 devrait impliquer un passage en UE obligatoire pour une partie du contenu, concernant l’ensemble de la promotion de licence Sciences de la Terre (80–100 étudiant·e·s). L’autre partie restant optionnelle (≈ 20 étudiant·e·s).

Objectif(s)

• Interpréter une structure cristalline et l’arrangement des atomes en lien avec la composition chimique et l’environnement de formation du minéral ;
• Lister, classifier et décrire les minéraux terrestres principaux, leurs caractéristiques, leurs occurrences et leurs usages ;
• Analyser les résultats issus des principales techniques de caractérisation minéralogique (microscopie optique ou électronique, diffraction des rayons X, spectroscopie) pour déterminer la nature et les propriétés physico-chimiques des minéraux ;
• Déduire des informations géochimiques et géophysiques d’analyses minéralogiques pour comprendre des processus physico-chimiques à l’oeuvre dans le système Terre.

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