Métabolisme interactif

Biologie

Porteurs

Statut : En cours

Code UE : LU2SV313

Public cible : Étudiants L2

Volume du public : 700 étudiants

Résumé du projet

L’UE de METABOLISME fait partie du tronc commun de la licence Science de la Vie et se déroule en S3. Cette UE permet aux étudiants de se familiariser avec les principales voies du métabolisme des cellules eucaryotes, et d’en comprendre les modes de régulation au niveau de la cellule et de l’organisme. L’enseignement actuel consiste pour chaque étudiant en 10 CM de 2h (20h au total) et 6 TD de 2h (12h au total). Le principal enjeu pédagogique de ce projet est de rendre l’enseignement du métabolisme plus attractif. Le métabolisme cellulaire est actuellement un champ de recherche en pleine expansion.
En effet, ces dernières années plusieurs thématiques de recherche ont pris de l’ampleur, notamment dans le domaine des big data comme la métabolomique ou encore dans des domaines plus classiques comme l’immuno-métabolisme.

Cependant, la maitrise d’une voie métabolique nécessite plusieurs étapes :
1. de connaitre les transformations chimiques (notions acquises en L1),
2. de comprendre l’enchainement des réactions (notions de thermodynamique et d’énergétique) et 3) d’intégrer cette voie dans un contexte biologique normal ou pathologique (finalité). De ce fait les étudiants sont vite submergés par le flux d’informations. Afin de faciliter l’intégration des voies métabolique, il apparait donc pertinent de réaliser des cours de connaissances socles (étape 1) que les étudiants doivent avoir acquis mais auxquelles ils peuvent avoir accès en permanence.
Une fois les voies métaboliques appréhendées (étape 2), leur intégration dans le contexte biologique (étape 3) pourra être directement réalisée par les étudiants eux-mêmes via l’utilisation d’activités interactives.

Notre but est d’une part d’alléger le contenu des cours tout en maintenant un socle de connaissances solides requise à la compréhension du métabolisme et d’autre part introduire des méthodes d’apprentissage où les étudiants ont un rôle plus actif. Ceux sont tout d’abord les CM qui seront ciblés par le projet. Notre idée est de créer plusieurs vidéos d’introduction au cours qui devront être visionnées avant le début de l’UE (première semaine de CM banalisée) puis d’Intégrer le dispositif WOOCLAP durant les enseignements CM en présentiel.

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