Les Confs CAPSULE | Archives

Année 2023/24

Hybrider nos enseignements, pour qui ? Pour quoi ?

Par Bernadette Charlier

> VISIONNER

Vers une Approche Par Compétences cohérente

Par Marianne Poumay

Jusqu’en 2023…

TitreIntervenant(e)(s)RésuméDate
Pratiques d’étude des primo-entrant⸱e·s pour mieux les accompagner : méthodologie et résultatsIsabelle BournaudIsabelle Bournaud présente deux recherches menées au sein de formations de l’Université Paris-Saclay dans l’objectif de concevoir des dispositifs adaptés aux besoins des étudiant⸱es.
16/05/2023
L’approche par compétences à Nantes Université : rétrospective & exemple concretClaire Flandrin
Yasmine Filali
Une rétrospective à deux voix des actions menées à la Faculté des Sciences et des Techniques de Nantes Université pour faciliter le déploiement de l'approche par compétences.
15/11/2022
Les dispositifs hybrides au prisme de l’apprentissage auto-dirigé et de la présence à distance
Annie JÉZÉGOUAnimée par Annie Jézégou, conférence du cycle 2019/2020 des Confs CAPSULE
30/01/2020
Les dispositifs hybrides de formation, vus du côté des enseignantsDaniel PERAYAAnimée par Daniel Peraya, lance le cycle 2019/2020 des Confs CAPSULE
14/11/2019
Retour d'expérience "Learning to Learn Better in Singapore"Robert KAMEIDans le cadre du projets de Mobilité internationale de crédits entre Sorbonne Université et la National University of Singapore (NUS)24/06/2019
Analyse d’une mise en situation d’évaluation des apprentissagesChristian HOFFMANNAtelier pratique, avec l’analyse d’une mise en situation d’évaluation des apprentissages.30/01/2019
Évaluation des apprentissages entre étudiantsChristian HOFFMANNLes principes sous-jacents de cette méthode encore peu développée dans les enseignements à l’université.
30/01/2019
Increasing the impact of learning analytics: from exploration to scalabilitySasha POQUETLearning Analytics is concerned with understanding and capturing the learning process to optimize learning opportunities for students.17/01/2019
La "classe renversée"Jean-Charles CAILLIEZL’innovation par le changement de posture

19/12/2018
Dispositif MTU (Méthodologie au Travail Universitaire)UniscielUnisciel vient présenter aux enseignants le dispositif MTU (Méthodologie au Travail Universitaire).13/13/2018
Immersive Learning using 360-Media: a new frontier for educationFung Fun MANImmersive Learning: a new frontier is near millions of virtual reality headsets have entered students’ and teachers' homes. Teaching and learning is now possible using 360 pictures / videos or 3D models.19/11/2018
LabNbook : le cahier numérique pour l'apprentissage collabor-actifIsabelle GIRAULT,
Claire WAJEMAN
Cédric d’HAM
LabNbook est une plateforme pédagogique d'un nouveau genre. Pensée pour les étudiants du supérieur et les lycéens, elle leur propose un espace de travail partagé pour leurs projets collaboratifs, séances de travaux pratiques...

06/11/2018
How can we try to activate students with blended learning?Marijke HOOGENDOORN
Paul HEIJNEN
Présentation par Marijke Hoogendoorn et Paul Heijnen, Education Development Assistant de l’Université d’Utrecht de la thématique de l’active learning ou pédagogie active dans leurs enseignements et du modèle de blended learning à l’université d’Utrecht, ses bénéfices sur l’interaction et la motivation.28/09/2018
Comportements typiques d’apprenantsAgathe MERCERONL'un des éléments clés du cours inversé en chimie de Fun Man ce sont des vidéos-laboratoire auto-produites.

22/06/2018
Filming realistic Instructors’ point of view (IPOV) videos for better flipped-laboratory learningFung Fun MANL'un des éléments clés du cours inversé en chimie de Fun Man ce sont des vidéos-laboratoire auto-produites.

04/062018
Creating MOOC videos with lightboardFung Fun MANCurrently there are two primary methods of recording flipped classroom videos: (1) using the white board and (2) screencasting a PowerPoint presentation. Both methods have several disadvantages. In the former, the presenter’s body obscures the content.

28/02/2018
Les rencontres pédagogiques 2018 : la construction de l’expertise pédagogique des ECJoëlle DEMOUGEOT-LEBELUne présentation autour des politiques de formation des personnels enseignants-chercheurs.
13/02/2018
Les A.L.P.E.S : approches agiles pour l’enseignement supérieur
Mathieu VERMEULENMathieu Vermeulen donnera un retour sur la généralisation d’une innovation pédagogique proposant l’intégration des approches agiles de gestion de projets dans des enseignements utilisant la pédagogie par projet.

12/12/2017
Enseigner à l'université : un enjeu de négociation identitaire pour les enseignants-chercheursNathalie LAVIELLE GUTNIKIdentifier les différentes formes d’attribution identitaire des enseignants-chercheurs à l’égard des apprenants en tant que sujets sociaux engagés dans un processus de formation, de qualification et/ou de professionnalisation.

20/10/2017
Retour d’expérience : le projet "The Move" - "Apprendre la sémiologie neurologique par le mime"Emmanuel FLAMAND-ROZEThe Move est une méthode d’enseignement innovante développée par Emmanuel Flamand-Roze, permettant de sensibiliser les étudiants en médecine aux symptômes des maladies neurologiques.
29/09/2017
« SCALE UP »Gerald FELDMANPhysicien et en déplacement à Zurich, Gerald Feldman nous a contactés pour venir nous présenter SCALE-UP, une approche pour le travail collaboratif des étudiants en grand groupe.10/07/2017
Qu'est-ce que c'est l'innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur ?Denis BÉDARTDenis Bédart nous offre une vision drôle, personnalisée, et partagée par l’ensemble des enseignants, de ce que signifie pédagogie active en contexte universitaire.

12/06/2017
La motivation chez les étudiantsLouise MENARD
Laurent COSNEFROY
La première rencontre pédagogique a eu lieu en décembre 2016 avec Louise Menard et Laurent Cosnefroy qui nous ont fait l'honneur d'animer la rencontre pédagogique sur le sujet de la motivation et de la persévérance chez les étudiants et de partager leurs bonnes pratiques.

01/06/2017
Aller au contenu principal