Approche Par Compétence (APC) : outils et illustrations, depuis le référentiel jusqu’à l’évaluation.

Animée par Marianne Poumay

Jeudi 14 mars 2024 de 12h45 à 14h15

Salle RC27 à l’Atrium du campus Pierre et Marie Curie

star icon ENTRÉE LIBRE star icon

Cette Conf CAPSULE reviendra brièvement sur la notion de compétence, puis s’attachera à illustrer la nécessaire cohérence entre référentiel, méthodes et évaluation des compétences des étudiantes et des étudiants.

Après un rappel du cadre conceptuel de la compétence selon Tardif (2006) et une illustration de ce cadre dans des programmes existants, l’intervention abordera la cohérence des programmes APC (Approche Par Compétences).
Lorsque l’on vise le développement de compétences chez les étudiantes et les étudiants, comment faire pour le leur expliquer, mais aussi pour s’assurer que l’on développe bien ces compétences et que ce sont bien ces mêmes compétences qui sont évaluées ? Avec quelles méthodes peut-on soutenir le développement de ces compétences et avec quels outils peut-on évaluer ce développement, tant au fil de l’année qu’en fin de programme ? La présentation sera largement illustrée et fera place aux questions des participantes et des participants.

Mots-clés : APC, compétence, référentiel, évaluation.

Intervenante

Marianne Poumay

Marianne Poumay

message icon  m.poumay@uliege.be

Marianne Poumay est professeure à l’Université de Liège (Belgique) et directrice du LabSET-ULiège. Elle est présidente du jury du Master en Sciences de l’Éducation dans son institution et s’attache, au niveau international, à accompagner ou conseiller les institutions qui souhaitent réformer leurs programmes pour y mettre en œuvre des Approches par Compétences (APC).

Le LabSET-ULiège est un centre de recherche spécialisé en pédagogie de l’enseignement supérieur.  Il mène des recherches, prend en charge des enseignements et réalise des interventions et consultances, en Belgique et à l’étranger. Ses domaines de recherche ont trait aux réformes de programmes dans l’enseignement supérieur, à l’apprentissage et à l’évaluation de performances complexes (compétences) et au conseil pédagogique.
Il fait partie de l’unité de recherche 
ARCh. Attaché au département « Éducation et formation » de la Faculté de Psychologie, de logopédie et des sciences de l’éducation, le LabSET prend part à des programmes d’enseignement / de formation en Belgique et en France.
Il intervient également auprès de centres de réinsertion socio-professionnelle ou de recherche. Il aide ces organismes à concevoir, transformer, ajuster ou évaluer leur offre de formation en présentiel et en ligne. Ses sources de financement émanent de l’Europe, de ministères, d’institutions publiques et privées.

Principales références en lien avec ces recherches

Le guide pratique « Comment mettre en œuvre une approche par compétences dans le supérieur ? » par Marianne Poumay et François Georges (deboeck Supérieur, 2022, 1ère édition).

L’ouvrage « Organiser la formation à partir des compétences » par Marianne Poumay, Jacques Tardif et François Georges (deboeck Supérieur, 2017, 1ère édition).

Aller au contenu principal