Et si un temps de respiration, de mise en lien, de prise de hauteur était aussi nécessaire que l’apprentissage disciplinaire ?

Avec Natacha Krins

Jeudi 6 février 2024

de 12h45 à 13h45

Salle RC27 à l’Atrium du campus Pierre et Marie Curie

star icon ENTRÉE LIBRE star icon PAS DE DIFFUSION EN LIGNE star icon  PAS DE CAPTATION star icon

Intervention

Dans un atelier de cocréation d’un espace Care étudiant, nous avons demandé à un groupe d’étudiant·e·s à quoi leur vie universitaire future devrait ressembler. Parmi les besoins qui ressortaient des différents « voyages dans le futur », il y avait le besoin de temps d’échange, de partage entre étudiant·e·s de disciplines différentes, mais aussi la nécessité d’une culture de l’interdisciplinarité et du prendre soin.
Une question pourrait être comment transformer l’enchainement parfois asphyxiant des heures de cours disciplinaires pour satisfaire ces besoins ? Nous n’avons pas la réponse à cette question complexe. Nous ne savons pas non plus si c’est une/la bonne question.
La proposition pour ce Café Capsule est celle d’y réfléchir, ensemble avec les étudiant·e·s, à des moments déjà existants dans les maquettes que nous avons rebaptisés les « espaces indisciplinés ». Ces espaces où la posture de l’enseignant·e change car nous n’avons plus les réponses, où les présentations .ppt ne sont pas les bienvenues, car si elles permettent un certain confort, elles contribuent aussi à installer de la distance et/ou une certaine passivité dans les échanges, ce sont avant tout des espaces où l’on discute/joue/lit/bouge/réfléchit autour de thèmes qui lient sciences et société. Dans ces espaces, on cherche comment créer du lien, comment faire sens de son quotidien dans l’apprentissage de sa discipline en s’intéressant par exemple à d’autres sciences (humaines), on cherche aussi comment éveiller l’envie de partager.
Ces temps indisciplinés sont-ils « utiles » ? A nous d’essayer d’y répondre, mais ils apportent sans aucun doute une autre vitalité à la journée.

Intervenante

Natacha Krins

Natacha Krins

Enseignante-chercheuse en chimie

Initialement spécialisée en nanomatériaux pour l’énergie, la plus grande préoccupation actuelle de Natacha Krins est de chercher d’autres façons d’Être au monde universitaire, qu’est-ce qui fait sens en enseignement et en recherche aujourd’hui ? Comment y cultiver l’attention, le prendre soin, comment prendre le temps quand le système presse à la performance.

Elle a la chance d’être co-responsable, avec Benoit Fleury, de l’UE Insertion Professionnelle, revisitée en UE des Futurs Souhaitables avec le soutien du Master Chimie et l’équipe IP*, composée d’une dizaine d’accompagnateur·ices qui ont accepté de tenter l’aventure de l’indiscipline, chacun·e avec sa sensibilité.

Avec Benoit, ils ont aussi co-fondé les stages InPACTs** (Actions Interdisciplinaires à initiative personnelle) qui proposent à une vingtaine de stagiaires de travailler en intelligence collective un thème de leur choix qui les invite à questionner leur rôle de chimistes dans la société, au-delà des techno-solutions, tout en leur offrant l’opportunité de participer à une expérience de science/pédagogie participative.

Avec de Delphine Gramond, géographe de la Faculté des Lettres de SU, ils co-organisent*** une école d’été interdisciplinaire qui propose de travailler le rapport au vivant pour un apprentissage transformateur. Ces espaces indisciplinés sont soutenus par l’AAP REAL_SU.

message icon natacha.krins@sorbonne-universite.fr

* L’équipe IP : Anne Vallée, Abdelhafed Taleb, Abdourahim Hammani, Benoit Fleury, Émilie Renouard, Frédéric Lemaitre, Isabelle Fourré, Jérôme Pulpytel, Johannes Richardi, Laure Fillaud, Lingsam Tea, Ludovic Tortech, Manon Guille-Collignon, Natacha Krins, Sebastien Abramson, Thierry Azais.

** L’équipe des stages InPACT : Benoit Fleury, Natacha Krins, avec son école de Printemps par Alessandra Quadrelli, Samir Boumedine, Manon Guille-Collignon, Natacha Krins, Véronique Peyre, et sa collaboration au projet de pédagogie participative « Elements Terre » porté par Alessandra Quadrelli (IRCELyon) et à SU par Anne Vallée, Manon Guille-Colignon, Natacha Krins et Xavier Carrier.

*** L’équipe d’organisation de l’école d’été (2025) : Angela Biancofiore, Clément Barniaudy, Déborah Nourrit, Delphine Gramond, Marie-Pierre Ramouche, Natacha Krins et Roland Gérard.

Les espaces indisciplinés

En savoir plus

Des livres inspirants
Bateson N. Combining. First edition. Triarchy Press ; 2023.
Adrahane A. Des lucioles et des ruines : quatre récits pour un éveil écologique. Pommier ; 2024.
Klent H. La Vie Est à Nous. Le Tripode ; 2023.
Klent H, Caretti A. Paresse pour tous. Le Tripode ; 2021.
Salamanca González MG. Esthétiques du care pour l’anthropocène. École urbaine de Lyon Cité anthropocène Éditions Deux-cent-cinq ; 2023.
Hamant O. Antidote au culte de la performance : la robustesse du vivant. Gallimard; 2023.
Aller au contenu principal