Café RESPIRE : plateformes de virtualisation

RESPIRE (RESeau Parisien d’Informaticiens pour la Recherche et l’Enseignement)

Jeudi 2 février 2023

4 place Jussieu – 75005 PARIS

Le comité de pilotage de RESPIRE (RESeau Parisien d’Informaticiens pour la Recherche et l’Enseignement) et le pôle informatique de CAPSULE ont le plaisir de vous inviter à cette matinée d’échange autour des plateformes de virtualisation.

Programme

9h30 : Introduction – Présentation de CAPSULE par Yves Noël, directeur de CAPSULE

9h50 : Restitution de l’ANF CNRS Mathrice par Emmanuel Halbwachs

10h10 : Pause

10h30 : Présentation de la plateforme de virtualisation / cluster de conteneurisation CAPSULE par Cyrille Selami

11h : Usage basique de Linux/KVM par Joël Marchand

11H30 : « Moodle c’est quoi ? Pour qui et pour quoi faire ? » par Victor Da Silva Caseiro

12h : Conclusion

Victor Da Silva Caseiro

Ingénieur en ingénierie logicielle

message icon victor.da_silva_caseiro@sorbonne-universite.fr

En poste depuis dix ans à CAPSULE (auparavant L’Utès / UPMC) à la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université. Il a travaillé précédemment de 2006 à 2012 à l’UFR de mathématiques de l’université Paris7-Diderot en qualité de technicien informatique.

Aujourd’hui ingénieur en ingénierie logicielle, ses principales missions au sein de l’équipe de développeurs s’articulent autour de Moodle (développement de plugins, gestion de la plateforme Moodle Sciences…).  Il intervient également dans la conception et la réalisation des développements internes du Centre.

Emmanuel Halbwachs

Ingénieur CNRS, responsable de l’équipe réseau (CASTORS/PANDA) au sein de la Direction Informatique de l’Observatoire (DIO) de Paris. Plus de détails ici.

Joël Marchand

Ingénieur de Recherche CNRS. Responsable du service informatique de l’Institut Jacques Monod.

Cyrille Selami

Administrateur Systèmes et réseaux

message icon cyrille.selami@sorbonne-universite.fr

Ingénieur « Systèmes et réseaux » depuis 2013 au sein de CAPSULE (précédemment L’Utès / UPMC) à la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université. Il a commencé sa carrière en tant que responsable technique à l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) de 2006 à 2012. Détenteur d’un BTS Informatique en 2006, il a poursuivi ses études pour obtenir un diplôme universitaire Bac +4 « Administrateur système et Réseaux » en 2015.

Il est actuellement en charge de l’administration systèmes et réseaux et notamment de la plateforme de virtualisation vSphere et du cluster de conteneurisation Docker Swarm.

EN SAVOIR PLUS : Le réseau RESPIRE

Logo RESPIRE