Café CAPSULE : ChatGPT, éviter ou intégrer ?

Table-ronde en présence de François Bouchet, Karën Fort, Benjamin Piwowarski et Laure Soulier

Lundi 17 avril

(Initialement programmé mercredi 8 mars)

CAPSULE propose à la communauté enseignante de Sorbonne Université une table ronde pour échanger sur ChatGPT et l’enseignement dans le Sup’.
Après une courte introduction d’une dizaine de minutes visant à donner des éléments factuels sur ce qu’est ChatGPT, les personnes invitées à la table ronde débattront sur les questions, venues du public, des rapports possibles entre ChatGPT et pédagogie universitaire.

Cette table ronde est organisée par Pacôme Delva (UFR de Physique) et Aymeric Spiga (UFR Terre, Environnement, Biodiversité), membres du comité de pilotage opérationnel de CAPSULE.

Ce Café CAPSULE fait suite à l’Impromptu CAPSULE “ChatGPT, et après ?” qui s’est déroulé le 8 février.

François Bouchet

Maître de conférences en informatique à la faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université

Karën Fort

Maîtresse de conférences en informatique à la faculté des Lettres de Sorbonne Université

karen.fort@sorbonne-universite.fr

Karën Fort est maîtresse de conférences en informatique à la faculté des Lettres de Sorbonne Université depuis 2014 et effectue ses recherches au LORIA à Nancy depuis 2019.

Après six ans dans l’industrie du Traitement Automatique des Langues (TAL), elle a réalisé une thèse sur l’annotation manuelle de corpus à Paris 13, sous la direction d’Adeline Nazarenko. Elle s’est ensuite intéressée à la myriadisation (crowdsourcing), en particulier aux jeux ayant un but ou Games With A Purpose (GWAP). Elle a en parallèle développé un intérêt pour l’éthique du TAL et a co-organisé le premier colloque sur le sujet en 2014, en France, suivi d’un atelier national (ETeRNAL 2015 et 2020) et d’un numéro spécial de la revue TAL en 2016. Elle a initié le blog éthique et TAL, ainsi que l’enquête sur l’éthique en TAL (Fort & Couillault, 2016). Elle a été co-présidente des deux premiers comités d’éthique dans le domaine (EMNLP 2020 et NAACL 2021) et est co-présidente du comité d’éthique de l’association internationale du TAL (ACL). Elle a également été membre du CER de Sorbonne Université.

Elle enseigne l’éthique en science des données et en TAL à l’Université d’Assas, à l’IDMC à Nancy (Master TAL), et à l’Université de Malte.

Benjamin Piwowarski

Chargé de recherche CNRS à l'ISIR (Sorbonne Université)

message icon benjamin.piwowarski@sorbonne-universite.fr

Benjamin Piwowarski est chargé de recherche à l’ISIR (UMR 7222 / CNRS / INSERM / Sorbonne Université).

Son domaine de recherche est celui de l’accès à l’information, traitement automatique du langage naturel et de l’apprentissage statistique appliqué, en particulier l’apprentissage de représentations.

Il a travaillé sur la recherche d’information XML (thèse 1999-2003), sur les bases de données XML (post-doctorat 2004-06 à l’université du Chili), sur l’analyse des interactions entre un utilisateur et un moteur de recherche (Yahoo! 2006-08) et sur l’application du formalisme mathématique de la physique quantique aux modèles d’accès à l’information (2008-11).

Ses intérêts actuels portent sur la représentation du texte et des connaissances avec des approches Deep Learning, avec comme applications la recherche d’information et la génération de textes.

Laure Soulier

Maîtresse de conférences en informatique à la faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université