Cafés CAPSULE : Enseigner avec un calepin Jupyter

Assistez à la première session des Cafés CAPSULE 2022/23 :

Enseigner avec un calepin Jupyter

Animé par Pâcome Delva

Mercredi 19 octobre 2022

de 12h45 à 13h45 + Atelier de 13h45 à 14h30

Salle RC27 à l’Atrium du campus Pierre et Marie Curie (salle 117 pour l’atelier)

star icon ENTRÉE LIBRE star icon
Réservation conseillée pour l’atelier

Jupyter permet de mettre en œuvre des calepins ou notebooks, c’est-à-dire des programmes contenant à la fois du texte et du code informatique. Ces calepins sont souvent utilisés en science des données pour explorer et analyser des données. On peut cependant étendre leurs usages pédagogiques pour d’autres disciplines, notamment au sein de cours hybrides comme les cours inversés.

Nous présenterons l’installation d’un serveur JupyterHub effectuée par CAPSULE. En service depuis la rentrée 2021, il a déjà été utilisé par environ 500 étudiantes et étudiants. Après une présentation technique, nous illustrerons les usages pédagogiques qui ont pu être d’ores et déjà expérimentés. Nous laisserons ensuite une large place aux discussions et questions entre les participants et participantes.

Le café sera suivi d’un atelier en salle informatique pour celles et ceux qui veulent tester l’outil.

Télécharger la présentation

Pacôme Delva

message icon pacome.delva@sorbonne-universite.fr

Pacôme Delva a obtenu son doctorat de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI) en 2007 et son “Habilitation à diriger des recherches” de Sorbonne Université en 2018.
Depuis 2010, il est maître de conférence en physique à la faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université ; il effectue ses recherches au laboratoire SYRTE (Systèmes de Référence Temps-Espace / Observatoire de Paris-PSL, Sorbonne Université, CNRS, LNE) qui portent sur la physique fondamentale, la métrologie relativiste, les référentiels relativistes, le positionnement et la navigation, et la géodésie relativiste.
Il est responsable de l’équipe “Théorie et Métrologie” du SYRTE, responsable du L2 de physique à distance et correspondant de l’UFR de physique au sein de CAPSULE.

Teaching and Learning with Jupyter – Lorena A. Barba et al

Le site web du cours « Modélisation Numérique en Physique » de L2 de physique

Mots-clés : Jupyter, Python, R, modélisation, simulation, sciences des données, pédagogie.