Café CAPSULE : Des étudiantes et étudiants actifs

Mardi 3 octobre 2023

star icon ENTRÉE LIBRE star icon PAS DE DIFFUSION EN LIGNE star icon
star icon PAS DE CAPTATION star icon

Deux retours d’expériences sur des enseignements interactifs

par Christine Laclef et Pierre Poulain

Interventions

Rendre actifs les étudiantes et les étudiants… Oui, mais comment régler la voilure selon le contexte ?

Par Christine Laclef

L’attention et l’engagement actif sont deux piliers de l’apprentissage. « Un organisme passif n’apprend pas » (S. Dehaene, Apprendre ! p243).
Certes, mais ce n’est pas toujours simple de rendre actifs les étudiantes et les étudiants en cours à l’université… Entre les programmes chargés, l’enchainement cadencé des cours, et parfois le manque de motivation ou de disponibilité cognitive des apprenants, les enseignant·e·s naviguent parfois à vue. Et même lorsque l’on connait les spécificités de nos publics étudiants, ainsi que les théories sur les bonnes pratiques pédagogiques, il n’est pas toujours simple d’éviter les écueils et de naviguer en toute sérénité.

A travers quelques exemples, j’illustrerai différentes stratégies testées in situ depuis une bonne décennie. Ce retour d’expérience propose une analyse comparative des adaptations pédagogiques mises en œuvre dans différents contextes d’enseignement : dans certains cadres extrêmement contraints, centrés sur la transmission de connaissances (les années de préparation aux concours), et dans d’autres situations où la priorité est donnée à l’acquisition de compétence méthodologiques pré-professionnalisantes (Mineure TT COMS).

En bref, pour garder le cap – rendre les publics attentifs, actifs, curieux, engagés, autonomes et in fine faciliter leurs apprentissages – il est parfois nécessaire de louvoyer et s’adapter, faire preuve de créativité et diversifier ses pratiques… mais ce n’est pas la mer à boire ! Et au contraire cela ouvre de nouveaux horizons…

>>> Télécharger la présentation

Rendre les étudiants actifs avec les classes inversées

Par Pierre Poulain

Les classes inversées sont parfois perçues, à tort, comme une solution simple et immédiate pour hybrider un enseignement, laissant supposer un investissement minimal de l’enseignant·e. Bien au contraire, le rôle de l’enseignant·e est essentiel dans un dispositif de classes inversées, depuis la scénarisation pédagogique, la sélection ou la production des contenus jusqu’à l’animation des séances de cours. En effet, libérées des activités purement transmissives, les séances de cours sont des opportunités de rendre les étudiant·e·s acteurs et actrices de leurs apprentissages. Lors de cette intervention, je décrirai la mise en place d’une classe inversée pour l’apprentissage de la programmation Python en master. Je passerai en revue les étapes importantes de son implémentation (conception, production de contenu, explicitation et animation) et présenterai quelques activités permettant de rendre actifs les étudiants.

>>> Télécharger la présentation

Christine Laclef

Maîtresse de conférences en sciences de la vie, rattachée à l’Institut du Fer à Moulin (Sorbonne Université / INSERM)

Pierre Poulain

Maître de conférences en bioinformatique (Institut Jacques Monod / Université Paris Cité)

Ingénieur chimiste de formation, Pierre Poulain a obtenu son doctorat de physique à l’Université Claude Bernard Lyon 1 en 2006. Il est enseignant-chercheur en bioinformatique à Université Paris Cité (ex-Université Denis Diderot Paris 7) depuis 2007. Ses sujets de recherche portent sur le développement de méthodes et d’outils pour l’analyse de données massives (notamment en protéomique et en dynamique moléculaire). Il enseigne la programmation, la modélisation et l’analyse de données en licence, en master et en formation continue. Fortement impliqué dans la science ouverte, il est ambassadeur Software Heritage depuis 2021.

message icon pierre.poulain@u-paris.fr

world icon www.cupnet.net