Cafés CAPSULE : Méthodes de pédagogie active

Deuxième session des Cafés CAPSULE 2022/23

Mercredi 7 décembre 2022

de 12h45 à 13h45

Salle RC27 à l’Atrium du campus Pierre et Marie Curie

star icon ENTRÉE LIBRE star icon

Interventions

Romain Bernard

Dans le cadre de l’UE LU1MEPY2 (mécanique-physique S2 en L1) j’ai testé l’an dernier avec mon groupe de TD (CMI-physique) un mode de fonctionnement consistant à faire travailler les étudiants par groupe de 4, en alternant des moments d’explication au tableau pour l’ensemble des étudiants et des moments de discussion avec chaque groupe individuellement. Je viendrai discuter de cette expérience qui s’est révélée très positive mais dont la généralisation n’est peut-être pas si simple.

Maria Barbi et Benjamin Fuks

Pour la troisième année consécutive, notre UE d’électromagnétisme pour les étudiantes et étudiants suivant la mineure de physique se déroulera intégralement sur le principe de la pédagogie active. Le cours est ainsi mis en place comme un cours inversé, et nous demandons aux étudiants de lire le polycopié (très détaillé), de le comprendre et de tenter de résoudre les exercices par eux-mêmes.

Les activités en présentiel sont consacrées à la résolution des exercices lors de séances de travail par petits groupes de 5 ou 6, des séances de résolution de problèmes, des tutoriels, des travaux pratiques, des devoirs sur table, le tout étant agrémenté d’une dizaine d’heures de cours magistraux où nous pouvons insister sur les points qui posent problème et présenter des expériences de cours (animation via Wooclap). De plus, nous restons disponibles et accompagnons nos étudiants 24/7, que cela soit dans le cadre des travaux dirigés, par email, sur le forum Moodle, sur le serveur Discord dédié à l’UE ou sur rendez-vous.

Christine Laclef

Cette intervention portera sur un TD transdisciplinaire de préparation à l’interview, en cours d’essaimage. Il a pour but de préparer le travail en autonomie d’étudiantes et d’étudiants qui devront enquêter sur un sujet scientifique en vue de constituer un dossier thématique. Le travail attendu inclut l’interview de scientifiques spécialistes du domaine choisi.

En amont du TD, il leur est demandé de faire un autoportrait sur Padlet. Pendant la séance, on analyse des bons et moins bons exemples d’interviews, on explicite les bases du travail que représente l’interview, et on s’exerce en réalisant un portrait croisé.

La séance de travail a été conçu pour un créneau de 2h en présentiel, mais a été appliquée en distanciel avec autant de succès. Depuis sa création, ce TD a été redéployé dans plusieurs UE : en Mineure Communication et Médiation Scientifique niveau L3, en UE hybride de Chimie niveau L2 (Label vert 2), en L1 UE d’IMTT (Initiation aux Mineures Transdisciplinaires Thématiques). Ce TD a également été proposé au sein des UE et sera prochainement utilisée en M2 Ocean Litteracy.

Intervenants

Romain Bernard

Maître de conférences en chimie, rattaché à l’INSP (Sorbonne Université / CNRS)

message icon romain.bernard@sorbonne-universite.fr

Maria Barbi

Maria Barbi

Professeure de physique, rattachée au LPTMC (Sorbonne Université / CNRS)

message icon maria.barbi@sorbonne-universite.fr

Maria Barbi a obtenu son doctorat à l’Université de Florence (Italie) en 1999. Depuis 2001 elle est enseignante-chercheuse en physique à Sorbonne Université, et mène ses recherches au Laboratoire de Physique Théorique de la Matière Condensée (LPTMC).

Elle étudie, par des approches théoriques et de simulation, les mécanismes physiques sous-jacents au fonctionnement des systèmes biologiques, et plus particulièrement l’organisation spatiale de l’ADN dans le noyau de la cellule et les effets de cette organisation sur la régulation de l’expression génétique. 
Intéressée par les évolutions des méthodes d’enseignement depuis des nombreuses années, elle s’est impliquée à divers titres dans l’animation et la coordination d’actions d’Innovation pédagogique au niveau de l’UFR de physique et de la faculté des Sciences et Ingénierie.

Benjamin Fuks

Benjamin Fuks

Professeur de physique, rattaché au LPTHE (Sorbonne Université / CNRS)

message icon benjamin.fuks@sorbonne-universite.fr
world icon www.fuks.web.cern.ch

Benjamin Fuks a obtenu son doctorat à l’Université Joseph Fourier (2007) et son habilitation à diriger des recherches à l’Université de Strasbourg (2013). Depuis 2015, il est professeur en physique à la faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université, et mène ses recherches au LPTHE (Laboratoire de Physique Théorique et Hautes Énergies). Ses intérêts portent sur la phénoménologie au-delà du Modèle Standard de la physique des particules, la chromodynamique quantique perturbative, la matière noire et le développement d’outils numériques.

Il a été co-responsable du L2 de physique (2015-2021) et est, depuis 2021, directeur adjoint de la Licence de Physique.

Christine Laclef

Christine Laclef

Maîtresse de conférences en sciences de la vie, rattachée à l’IFM (Sorbonne Université / INSERM)

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