La pédagothèque : des ressources dédiées à la pédagogie pour la communauté enseignante

Permanences
CAPSULE

Pédagogie

Je voudrais…

RÉDIGER les acquis d’apprentissage de mon cours

Élaborer les acquis d’apprentissage de mon cours

world icon Fiche pédagogique  time icon Lecture 3 min

Action de formation « Construire les acquis d’apprentissage de son cours »

person icon Formation • time icon 3h | Format hybride

3 notions clés en pédagogie : les acquis d’apprentissage

file pdf icon PDF   time icon Lecture 1 min

APPLIQUER l’alignement pédagogique dans mon cours

Construire un cours cohérent

world icon Fiche pédagogique • time icon Lecture 3 min

3 notions clés en pédagogie : alignement pédagogique

file pdf icon PDF • time icon Lecture 1 min

Action de formation « Appliquer le principe d’alignement pédagogique dans son cours »

person icon Formation • time icon 3h | Format hybride

RÉDIGER le syllabus de mon cours

Les grandes fonctions et les étapes de conception d’un syllabus

youtube icon  Vidéo pédagogique  •  icon Durée 7 min

Concevoir un syllabus

world icon Fiche pédagogique  • time icon Lecture 3 min

3 notions clés en pédagogie : le syllabus

file pdf icon PDF • time icon Lecture 1 min

Action de formation « Concevoir le syllabus de son cours »

person icon Formation  • time icon 3h | Format hybride

Le générateur de syllabus

world icon Génération HTML  •  Pour Moodle en accès libre

CHOISIR les activités d’apprentissage pour la pédagogie active

Concevoir mes activités pédagogiques

world icon Fiche pédagogique • time icon Lecture 10 min

Les rencontres pédagogiques « L’évaluation des apprentissages entre étudiants »

youtube icon Captation d’une conférence par Christian Hoffmann • time icon Durée 55mn

Les dossiers pédagogiques « Pédagogie et boitiers électroniques de vote »

youtube icon Vidéo pédagogique par Iannis Aliferis • time icon Durée 5 min

Les dossiers pédagogiques « La pédagogie active »

youtube icon Vidéo pédagogique par Denis Bedard • time icon Durée 10 min

Les dossiers pédagogiques »Collaborative group learning & Scale Up pedagogy »

youtube icon Vidéo pédagogique par Gerald Feldman • time icon Durée 8 min

Les rencontres pédagogiques « Les A.L.P.E.S, Approches agiLes Pour l’Enseignement Supérieur »

youtube icon Captation d’une conférence par Mathieu Vermeulen • time icon Durée 70 min

SOUTENIR la motivation de mes étudiants

Soutenir l’apprentissage de mes étudiants

world icon Fiche pédagogique   time icon Lecture 15 min

Les rencontres pédagogiques “La motivation chez les étudiants”

youtube icon Captation d’une conférence par Laurent Cosnefroy et Louise Menard   time icon Durée 55 min

Les dossiers pédagogiques “La motivation chez les étudiants”

youtube icon Vidéo pédagogique par Louise Menard   time icon Durée 12 min

Café CAPSULE “J’enseigne, mais mes étudiants apprennent-ils ?”

file pdf icon PDF   time icon Lecture 10 min

Conf CAPSULE “Caractériser les pratiques d’étude des primo-entrant⸱e·s pour mieux les accompagner”

youtube icon Captation d’une conférence par Isabelle Bournaud   time icon Durée 45 min

Les rencontres pédagogiques 2018 “Deux études sur les comportements typiques d’apprenants dans le Sup”

youtube icon Captation d’une conférence par Agathe Merceron   time icon Durée 35 min

HYBRIDER mon cours

Hybrider mon enseignement

world icon Cinq fiches pédagogiques • time icon Lecture 10 min

Conf CAPSULE “Les dispositifs hybrides au prisme de l’apprentissage autodirigé et de la présence à distance”

youtube icon Captation d’une conférence par Annie Jézégou • time icon Durée 55 min

Conf CAPSULE “Les dispositifs hybrides de formation, vus du côté des enseignants”

youtube icon Captation d’une conférence par Daniel Peraya • time icon Durée 70 min

ÉVALUER mes étudiants

Evaluer mes étudiants

world icon Six fiches pédagogiques  • time icon Lecture 15 min

Action de formation “Evaluer pour progresser”

person icon Formation  • time icon 3h | Format hybride

ORGANISER ma formation à travers l’Approche Par Compétences

Action de formation “S’initier aux enjeux de l’approche par compétences”

person icon Formation • time icon 4h | Format hybride

Action de formation “Evaluer dans le cadre de l’approche par compétences”

person icon Formation • time icon 3h | Format hybride

Journée CAPSULE “L’approche par compétences n’est peut-être pas ce que vous pensez”

youtube icon Captation d’une conférence par Elie Milgrom • time icon Durée 55 min

 Journée CAPSULE “Approche (en douceur) par compétences en Master de chimie”

youtube icon Captation d’une conférence par Berni Hasenknopf • time icon Durée 30 min

 Journée CAPSULE “APC : de la corvée à l’opportunité”

youtube icon Captation d’une conférence par Benoît Escrig • time icon Durée 30 min

Conf CAPSULE “L’approche par compétences à Nantes Université : rétrospective et exemple concret”

youtube icon Captation d’une conférence par Claire Flandrin & Yasmine Filali • time icon Durée 60 min

Fiches pédagogiques

CONSTRUIRE

mon cours/
mon enseignement

CONCEVOIR

mes activités
pédagogiques

HYBRIDER

mon enseignement

SOUTENIR

l’apprentissage
de mes étudiants

ÉVALUER

mes étudiants

––– CONSTRUIRE –––

DÉFINIR
les étapes
de construction
de mon cours

ÉLABORER
les acquis
d’apprentissage
de mon cours

CONSTRUIRE
un cours cohérent

CONCEVOIR
un syllabus

CHOISIR
les activités
pédagogiques
de mon cours

––– CONSTRUIRE –––

ACCOMPAGNER
l’acquisition
des connaissances

METTRE EN PRATIQUE
les notions étudiées

FAIRE APPRENDRE
par la discussion

FAVORISER
le travail
en autonmie

PROPOSER
des activités
collaboratives

CONSOLIDER
les acquis
des apprentissages

––– CONSTRUIRE –––

PAR OÙ
commencer

IDENTIFIER
les paramètres à
prendre en compte

VALORISER
le temps
en présentiel

ENSEIGNER
simultanément
en présentiel
et à distance

PRÉPARER
et ANIMER 

une classe virtuelle

––– CONSTRUIRE –––

ACCOMPAGNER
mes étudiants

CRÉER DES COURS
différenciés pour
mes étudiants

FAVORISER
l’autonomie

AGIR
SUR LES LEVIERS

de la motivation

INTERAGIR
avec mes étudiants
et favoriser
les échanges

––– CONSTRUIRE –––

COMPRENDRE
les principes
de l’évaluation

METTRE EN PLACE
une évaluation
par les pairs
efficace

DONNER
des feedbacks
à mes étudiants

UTILISER
une grille critériée

PRÉVENIR
le plagiat et la triche

ÉVALUER
à distance

Numérique

Plateformes

Les PédagoTests

Deux questionnaire d’auto-évaluation pour encourager une réflexion sur ses propres pratiques d’enseignement.

>>> « Quel est mon profil enseignant ? »

>>> « Quels sont mes usages des outils numériques ? »

Le mémento étudiant

Un mémorandum de conseils pratiques pour étudier efficacement dans les conditions actuelles de fractionnement des temps et des lieux d’études.

>>> Accéder au mémento étudiant

Aller au contenu principal