La pédagothèque : des ressources dédiées à la pédagogie pour la communauté enseignante
Permanences
CAPSULE
Pédagogie
Je voudrais…
RÉDIGER les acquis d’apprentissage de mon cours
APPLIQUER l’alignement pédagogique dans mon cours
RÉDIGER le syllabus de mon cours
CHOISIR les activités d’apprentissage pour la pédagogie active
SOUTENIR la motivation de mes étudiants
Soutenir l’apprentissage de mes étudiants
Fiche pédagogique • Lecture 15 min
Les rencontres pédagogiques “La motivation chez les étudiants”
Captation d’une conférence par Laurent Cosnefroy et Louise Menard • Durée 55 min
Les dossiers pédagogiques “La motivation chez les étudiants”
Vidéo pédagogique par Louise Menard • Durée 12 min
Café CAPSULE “J’enseigne, mais mes étudiants apprennent-ils ?”
PDF • Lecture 10 min
Conf CAPSULE “Caractériser les pratiques d’étude des primo-entrant⸱e·s pour mieux les accompagner”
Captation d’une conférence par Isabelle Bournaud • Durée 45 min
Les rencontres pédagogiques 2018 “Deux études sur les comportements typiques d’apprenants dans le Sup”
Captation d’une conférence par Agathe Merceron • Durée 35 min
HYBRIDER mon cours
Hybrider mon enseignement
Cinq fiches pédagogiques • Lecture 10 min
Conf CAPSULE “Les dispositifs hybrides au prisme de l’apprentissage autodirigé et de la présence à distance”
Captation d’une conférence par Annie Jézégou • Durée 55 min
Conf CAPSULE “Les dispositifs hybrides de formation, vus du côté des enseignants”
Captation d’une conférence par Daniel Peraya • Durée 70 min
ÉVALUER mes étudiants
Evaluer mes étudiants
Six fiches pédagogiques • Lecture 15 min
Action de formation “Evaluer pour progresser”
Formation • 3h | Format hybride
ORGANISER ma formation à travers l’Approche Par Compétences
Action de formation “S’initier aux enjeux de l’approche par compétences”
Formation • 4h | Format hybride
Action de formation “Evaluer dans le cadre de l’approche par compétences”
Formation • 3h | Format hybride
Journée CAPSULE “L’approche par compétences n’est peut-être pas ce que vous pensez”
Captation d’une conférence par Elie Milgrom • Durée 55 min
Journée CAPSULE “Approche (en douceur) par compétences en Master de chimie”
Captation d’une conférence par Berni Hasenknopf • Durée 30 min
Journée CAPSULE “APC : de la corvée à l’opportunité”
Captation d’une conférence par Benoît Escrig • Durée 30 min
Conf CAPSULE “L’approche par compétences à Nantes Université : rétrospective et exemple concret”
Captation d’une conférence par Claire Flandrin & Yasmine Filali • Durée 60 min
Fiches pédagogiques
CONSTRUIRE
mon cours/
mon enseignement
CONCEVOIR
mes activités
pédagogiques
HYBRIDER
mon enseignement
SOUTENIR
l’apprentissage
de mes étudiants
ÉVALUER
mes étudiants
––– CONSTRUIRE –––
DÉFINIR
les étapes
de construction
de mon cours
ÉLABORER
les acquis
d’apprentissage
de mon cours
CONSTRUIRE
un cours cohérent
CONCEVOIR
un syllabus
CHOISIR
les activités
pédagogiques
de mon cours
––– CONSTRUIRE –––
ACCOMPAGNER
l’acquisition
des connaissances
METTRE EN PRATIQUE
les notions étudiées
FAIRE APPRENDRE
par la discussion
FAVORISER
le travail
en autonmie
PROPOSER
des activités
collaboratives
CONSOLIDER
les acquis
des apprentissages
––– CONSTRUIRE –––
PAR OÙ
commencer
IDENTIFIER
les paramètres à
prendre en compte
VALORISER
le temps
en présentiel
ENSEIGNER
simultanément
en présentiel
et à distance
PRÉPARER
et ANIMER
une classe virtuelle
––– CONSTRUIRE –––
ACCOMPAGNER
mes étudiants
CRÉER DES COURS
différenciés pour
mes étudiants
FAVORISER
l’autonomie
AGIR
SUR LES LEVIERS
de la motivation
INTERAGIR
avec mes étudiants
et favoriser
les échanges
––– CONSTRUIRE –––
COMPRENDRE
les principes
de l’évaluation
METTRE EN PLACE
une évaluation
par les pairs
efficace
DONNER
des feedbacks
à mes étudiants
UTILISER
une grille critériée
PRÉVENIR
le plagiat et la triche
ÉVALUER
à distance
Numérique
Plateformes
Les PédagoTests
Deux questionnaire d’auto-évaluation pour encourager une réflexion sur ses propres pratiques d’enseignement.
Le mémento étudiant
Un mémorandum de conseils pratiques pour étudier efficacement dans les conditions actuelles de fractionnement des temps et des lieux d’études.